Le Canada investit 6,4 millions de dollars afin de soutenir le leadership des Premières Nations dans le domaine de la conservation English
OTTAWA, le 17 juill. 2019 /CNW/ - Les peuples autochtones entretiennent une relation particulière avec l'environnement. Depuis des milliers d'années, ils prennent soin de la terre, de l'eau, de la glace, des plantes et des animaux. Le gouvernement fédéral collabore avec des chefs de file de la conservation au sein des Premières Nations et des gardiens du savoir pour aider les Premières Nations à s'acquitter de leurs responsabilités culturelles à l'égard de la terre. Soutenir le leadership autochtone dans le domaine de la conservation joue un rôle important dans le processus de réconciliation et aide les communautés à gérer leurs terres ancestrales conformément à leurs lois et valeurs traditionnelles.
Le gouvernement du Canada investit 6,4 millions de dollars dans 22 projets dirigés par des Premières Nations dans le cadre du Programme pilote des gardiens autochtones. Ces projets permettront aux Premières Nations de prendre des mesures afin de protéger la qualité de l'air et de l'eau, de lutter contre les changements climatiques et de contribuer à préserver la santé de l'environnement pour le bien de tous. En travaillant ensemble, nous formons de véritables partenariats de nation à nation entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada.
Les gardiens des Premières Nations aident à surveiller les répercussions des changements climatiques, protègent et restaurent la santé des écosystèmes et les ressources culturelles, et contribuent au rétablissement des espèces en péril. Ils favorisent également l'intendance de la terre et de l'eau, veillent au partage des connaissances entre les aînés et les jeunes et aident à gérer les nouvelles aires protégées et de conservation autochtones, notamment en effectuant la surveillance sur le terrain.
Le gouvernement du Canada est fier de travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations afin de renouveler nos relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, fondées sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération. Ces investissements constituent une étape importante dans le renforcement et la mise en place de partenariats à long terme pour la gestion des terres. Lorsque nos terres et nos eaux sont saines, nous prospérons tous. Le travail que nous accomplissons ensemble aujourd'hui assurera un avenir plus sain et plus viable à nos enfants et petits-enfants.
Citations
« Le gouvernement fédéral a à cœur la réconciliation avec les peuples autochtones. De génération en génération, les peuples des Premières Nations sont les intendants des terres et des eaux dans tout le pays que nous appelons maintenant le Canada, et leur sagesse et leurs connaissances sont essentielles si nous voulons protéger et conserver les plantes et les animaux qui nous sont chers. L'Initiative pilote des gardiens des Premières Nations offre un soutien pour qu'ensemble, nous puissions lutter contre les changements climatiques, protéger les écosystèmes, conserver les habitats et transmettre un environnement sain aux générations à venir. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« En tant que dirigeants autochtones dans nos communautés, mes collègues et moi sommes fiers de la contribution que nous avons apportée en tant que partenaires d'Environnement et Changement climatique Canada. Les initiatives financées aujourd'hui sont l'expression de l'identité nationale, de la compétence et de la responsabilité culturelle envers les terres et les eaux des Premières Nations. Ce modèle d'autodétermination et de réconciliation fondé sur la nation repose sur une conception commune de la responsabilité, de la prise de décisions, des liens et du respect envers la Terre mère. Il nous tarde de continuer à bâtir ce partenariat afin d'atteindre notre objectif commun de renforcer le réseau national de gardiens des Premières Nations. »
- Loretta Bayer, Nation crie de Norway House, coprésidente, groupe de travail conjoint pilote Premières Nations-gouvernement fédéral sur les gardiens
Faits en bref
- Le budget de 2017 prévoyait 25 millions de dollars pour le Programme pilote des gardiens autochtones.
- De cette somme, près de 5,7 millions de dollars ont été investis dans les initiatives de gardiens autochtones lors du premier cycle de financement en 2018-2019.
- L'Initiative pilote des gardiens des Premières Nations vise à soutenir les nouveaux projets des gardiens. Le reste des fonds sera accessible au cours des deux prochains exercices financiers pour de nouvelles initiatives des gardiens des Premières Nations.
- Le Programme pilote des gardiens autochtones appuie les droits et les responsabilités des Autochtones qui visent à protéger et à conserver les écosystèmes, à établir et à maintenir des économies durables et à préserver les liens profonds qui existent entre le paysage canadien et les cultures autochtones.
- Le groupe de travail conjoint pilote Premières Nations-gouvernement fédéral sur les gardiens est composé de gardiens du savoir des Premières Nations et de représentants fédéraux. Il définit les priorités et recommande des projets à financer.
- Les gardiens peuvent également jouer un rôle essentiel dans la conception et l'intendance des aires protégées et de conservation autochtones, un élément central de l'approche du Canada pour atteindre ses objectifs nationaux et internationaux en matière de biodiversité.
- Le budget de 2018 a alloué un montant historique de 1,35 milliard de dollars afin de doubler la superficie de nature protégée sur les terres et dans les océans du Canada, y compris au moyen de la création de nouvelles aires protégées et de conservation, dont de nouvelles aires protégées et de conservation autochtones.
Liens connexes
- Patrimoine naturel du Canada : protéger notre nature
- Programme pilote des gardiens autochtones
- Le gouvernement du Canada soutient le leadership autochtone dans le domaine de la conservation
- Le gouvernement du Canada investit dans le leadership inuit au moyen du Programme pilote des gardiens autochtones
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article