HAMILTON, ON, le 20 févr. 2019 /CNW/ - L'efficacité énergétique dans l'industrie permet de renforcer la compétitivité, de réduire les coûts, de maximiser les profits et de promouvoir un environnement plus durable. La promotion et la reconnaissance des pratiques écoénergétiques sont des éléments essentiels de la transition du Canada vers un avenir axé sur l'énergie propre.
Le député de York-Centre, Michael Levitt, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé officiellement aujourd'hui l'octroi de 40 000 $ à ArcelorMittal pour la mise en œuvre de la norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l'énergie, ce qui a permis à l'entreprise de réduire sa consommation d'énergie et d'améliorer sa performance environnementale.
Ce projet a reçu des fonds de Ressources naturelles Canada et le soutien du Partenariat en économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC).
Plus de 2 300 entreprises représentant 20 secteurs de l'industrie et plus de 50 associations professionnelles sont membres du PEEIC - un partenariat primé entre le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne qui favorise l'efficacité énergétique dans l'industrie en promouvant l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie, de bonnes pratiques et de technologies.
Pendant Génération Énergie, dialogue pancanadien sur l'énergie, les Canadiens ont dit vouloir que notre pays continue d'agir comme chef de file de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le Canada continuera de soutenir des projets novateurs qui contribuent à créer des emplois, à accroître la compétitivité de l'industrie, à réduire la pollution et à combattre les changements climatiques.
En bref
- Les entreprises canadiennes qui appliquent la norme ISO 50001 ont amélioré leur intensité énergétique moyenne de près de 10 % dans les deux premières années d'application, ce qui a permis à de grandes entreprises canadiennes de faire des économies énergétiques pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars par année.
- La norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l'énergie est une norme volontaire reconnue à l'échelle internationale qui offre un cadre de gestion de l'énergie structuré. Les organismes qui l'appliquent ont réduit leurs coûts énergétiques et renforcé leur compétitivité tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre et autres effets environnementaux.
Citations
« Si l'industrie et le gouvernement unissent ainsi leurs forces à tous les niveaux, nous pouvons créer un Canada plus prospère, plus compétitif et plus durable. Ardent défenseur de l'efficacité énergétique, notre gouvernement est fier de collaborer avec ArcelorMittal à la transition de notre pays vers un avenir axé sur l'énergie propre. »
Michael Levitt
Député de York-Centre
« L'obtention de la certification ISO 50001 constitue une reconnaissance de l'intégrité de notre système de gestion de l'énergie. Nous gérons l'énergie que nous intégrons dans le système de la façon la plus efficace possible et en obtenons le meilleur parti possible. Voilà un autre facteur qui nous aide à maintenir notre compétitivité. »
Ian Shaw
Gestionnaire, Division de l'énergie, ArcelorMittal Dofasco
Renseignements pertinents
Partenariat en économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article