LABRADOR CITY, NL, le 12 févr. 2019 /CNW/ - L'efficacité énergétique dans l'industrie permet de renforcer la compétitivité, de réduire les coûts, de maximiser les profits et de promouvoir un environnement plus durable. La promotion et la reconnaissance des pratiques écoénergétiques sont des éléments essentiels de la stratégie canadienne de transition vers un avenir axé sur l'énergie propre.
Yvonne Jones, la secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé officiellement aujourd'hui l'octroi de 40 000 $ à la Compagnie minière IOC pour la réalisation d'une étude d'intégration des procédés.
Le projet, qui a reçu des fonds de Ressources naturelles Canada et le soutien du Partenariat en économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC), a permis à la Compagnie minière IOC de cerner des mesures pour réduire sa consommation d'énergie thermique totale, ce qui au bout du compte diminuera ses coûts énergétiques et améliorera son efficacité énergétique.
Pendant Génération Énergie, dialogue pancanadien sur l'énergie, les Canadiens ont dit vouloir que notre pays demeure un chef de file de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le Canada continuera de soutenir des projets novateurs qui contribuent à créer des emplois, à accroître la compétitivité de l'industrie, à réduire la pollution et à combattre les changements climatiques.
En bref
- Une étude d'intégration des procédés est une analyse énergétique globale visant à examiner l'utilisation qu'une installation donnée fait de la chaleur, les possibilités de récupération de la chaleur qui s'offrent à cette installation ainsi que la meilleure utilisation que cette dernière pourrait en faire.
- Plus de 2 300 entreprises représentant 20 secteurs de l'industrie et plus de 50 associations professionnelles sont membres du PEEIC - un partenariat primé entre le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne qui favorise l'efficacité énergétique dans l'industrie en promouvant l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie, de bonnes pratiques et de technologies.
Citation
« Si l'industrie et le gouvernement unissent ainsi leurs forces à tous les niveaux, nous pouvons créer un Canada plus prospère, plus compétitif et plus durable. Ardent défenseur de l'efficacité énergétique, notre gouvernement est fier de collaborer avec la Compagnie minière IOC à la transition de notre pays vers un avenir axé sur l'énergie propre. »
Yvonne Jones
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
« Réduire l'empreinte carbone grâce à l'efficacité énergétique est une bonne idée non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la rentabilité de l'entreprise. En s'associant à RNCan, la Compagnie minière IOC a pu analyser en profondeur ses opérations dans le but d'y repérer les faiblesses au chapitre de l'efficacité énergétique. Nous avons commencé à travailler sur les aspects mis en relief, ce qui réduira les impacts de nos activités sur l'environnement, tout en améliorant notre viabilité. »
Clayton Walker
PDG, Compagnie minière IOC
Renseignements pertinents
Partenariat en économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article