Le Canada investit dans l'efficacité énergétique des bâtiments en Saskatchewan, en Ontario et en Nouvelle-Écosse English
Halifax, NS, le 16 nov. 2022 /CNW/ - Les maisons et les immeubles qu'abrite le Canada sont nos lieux de vie, de travail et de loisirs. Toutefois, ils représentent aussi la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en importance au pays. Il est essentiel de décarboner nos bâtiments pour combattre les changements climatiques et atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi de 526 785 $ à RSI Projects Inc. pour soutenir l'initiative ReCover, qui permettra de transformer des bâtiments pour en améliorer l'efficacité énergétique en Saskatchewan, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
La contribution fédérale permettra de financer six études d'ingénierie préliminaire portant sur des rénovations écoénergétiques en profondeur effectuées sur des bâtiments municipaux. Le projet permettra d'identifier et de mettre en commun des solutions rentables et reproductibles qui feront appel à des panneaux préfabriqués pour réduire considérablement la consommation d'énergie; d'atténuer, pour les propriétaires de bâtiments, les risques associés à d'éventuels investissements; et de permettre aux municipalités et aux acteurs de l'industrie d'avoir davantage confiance et d'acquérir plus d'expérience dans les rénovations écoénergétiques majeures.
Les fonds fédéraux proviennent du Programme des bâtiments écoénergétiques, qui relève du volet Infrastructures vertes. Ce programme vise à améliorer les pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et immeubles au pays.
Le gouvernement soutient l'élaboration et la mise en application de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments prêts à la consommation d'énergie nette zéro par des projets de recherche, de développement et de démonstration dans l'ensemble du pays.
Les programmes comme celui-ci contribueront à la réalisation des objectifs de la future stratégie canadienne pour les bâtiments verts. Le 17 août 2022, le ministre Wilkinson a entrepris des consultations sur la stratégie, qui visera à accélérer les rénovations écoénergétiques majeures, à transformer les systèmes de chauffage des locaux et de l'eau et à construire d'entrée de jeu des bâtiments à énergie nette zéro résilients face au climat. Les Canadiens peuvent donner leur avis sur l'élaboration de la stratégie ici.
Citations
« Les bâtiments comptent pour 18 % des émissions au Canada. Pour combattre les changements climatiques et réduire les émissions, nous devons améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments partout au pays. Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, nous aiderons des municipalités en Ontario, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse à réduire les émissions, à économiser sur leurs factures d'énergie et à créer des emplois durables de qualité. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« Même si toutes les nouvelles constructions que nous bâtissions à l'avenir au Canada étaient énergie nette zéro, notre pays devrait quand même trouver un moyen de transformer les bâtiments déjà en place pour qu'ils obtiennent eux aussi ce statut et laissent une empreinte carbone aussi faible que possible. ReCover est ravi de faire équipe avec RNCan, la Nouvelle-Écosse, QUEST, The Atmospheric Fund, Efficiency Nova Scotia, l'Ecology Action Centre et six municipalités au Canada pour mettre au point une solution de rénovation écoénergétique en profondeur qui pourra être déployée à grande échelle aussi vite que l'exige la crise climatique. »
Nick Rudnicki
Directeur technique du programme ReCover et directeur général de RSI Projects
Quelques faits
- Les maisons et immeubles représentent environ 18 % des émissions de GES du Canada.
- Le Programme de bâtiments écoénergétiques, doté d'un budget de 48,4 millions de dollars, fait partie du plan Invertir dans le Canada de 180 milliards de dollars, qui soutient la réduction des émissions des bâtiments à l'échelle nationale.
- La stratégie canadienne pour les bâtiments verts visera à promouvoir la prise de mesures à l'échelle nationale pour réduire les émissions de GES de 37 % par rapport à 2005 d'ici 2030 et pour créer un secteur du bâtiment carboneutre d'ici 2050. La stratégie a pour but de faire augmenter le taux de rénovation des bâtiments, de veiller à construire d'entrée de jeu des bâtiments à énergie nette zéro résilients et à transformer les systèmes de chauffage des locaux et de l'eau. Elle sera appuyée par un financement de 150 millions de dollars, comme prévu dans le Plan de réduction des émissions du Canada.
Liens pertinents
- Infrastructures vertes - Programme de bâtiments écoénergétiques
- Stratégie canadienne pour les bâtiments verts
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Initiative ReCover : Rénovations écoénergétiques majeures par panneaux de bâtiments municipaux
- ReCover Initiative (en anglais)
- Province de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected] ; Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]
Partager cet article