Le Canada investit dans la participation des Autochtones au secteur forestier à Williams Lake English
WILLIAMS LAKE, BC, le 27 nov. 2018 /CNW/ - Le secteur forestier du Canada demeure une importante source d'emplois partout au pays, notamment dans les régions rurales et éloignées et dans les communautés autochtones. C'est pourquoi notre gouvernement travaille avec les peuples autochtones pour faire en sorte que leurs communautés non seulement participent aux projets de mise en valeur des ressources naturelles, mais en tirent aussi profit.
Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé de façon officielle un investissement pluriannuel de 321 500 $ dans deux projets forestiers autochtones en Colombie‑Britannique. Cet investissement créera de l'emploi et stimulera l'économie locale.
Le premier investissement, de 173 500 $, a aidé le gouvernement des Yunesit'in à soutenir la planification des activités d'une scierie appartenant à des Autochtones. Le projet - réalisé en partenariat avec Tolko Industries Ltd. et le centre de formation professionnelle autochtone Cariboo Chilcotin - a contribué à former des travailleurs et à élaborer des plans d'activités pour saisir de nouvelles occasions dans le secteur forestier.
Le second investissement, de 148 000 $, a permis à des membres de la Première Nation des Esk'etemc de recevoir de la formation sur l'aménagement forestier, la surveillance environnementale, le développement des affaires, la sécurité et les premiers soins. L'acquisition de ces connaissances contribuera au développement économique de la communauté dans le secteur forestier.
Les deux projets étaient financés par l'Initiative de foresterie autochtone - un volet du plan d'action fédéral sur le bois d'œuvre qui ouvre des possibilités et fournit du financement aux communautés autochtones tributaires de la forêt.
Citations
« Ces projets permettent l'acquisition des compétences requises pour saisir de nouvelles occasions dans le secteur forestier. Elles montrent bien comment, en collaborant avec nos partenaires autochtones, nous réussissons à créer de bons emplois et à stimuler l'économie locale des communautés qui vivent de la forêt. »
Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens connexes
Initiative de foresterie autochtone
La science, tout simplement
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca
SOURCE Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article