IQALUIT, NU, le 12 janv. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un investissement fédéral de 50 000 de dollars pour appuyer un projet de planification du transport actif à Iqaluit.
Grâce au financement, la Ville d'Iqaluit élaborera un plan des sentiers, qui permettra de déterminer comment aller de l'avant avec le développement et l'amélioration des sentiers récréatifs de la collectivité. Cette initiative de planification stratégique permettra d'établir des priorités pour les sentiers de marche, de randonnée et de ski à Iqaluit et dans les environs.
Pour mieux aider les Iqalummiut à se déplacer dans leur communauté en toutes saisons, il est essentiel de cartographier les sentiers actuels et les connexions aux zones de loisirs, de déterminer les nouvelles possibilités de mise en réseau des sentiers et les infrastructures nécessaires. Le plan des sentiers d'Iqaluit permettra de s'assurer que le développement de l'infrastructure de plein air correspond aux besoins de la communauté tout en protégeant le fragile paysage naturel.
Le financement annoncé aujourd'hui soutient la Stratégie nationale de transport actif du Canada en appuyant les activités de planification du transport actif et d'engagement des intervenants en vue de développer les réseaux de sentiers, de pistes cyclables et de passerelles piétonnières.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada contribue à la croissance de l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.
« Tous les Canadiens méritent un accès à la nature. Le plan des sentiers d'Iqaluit va faire en sorte qu'il sera plus facile pour les Iqalummiut de demeurer actifs et de profiter du plein air à l'année longue, tout en assurant la protection des paysages nordiques. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Passer du temps à l'extérieur est un élément fondamental de la vie de tout habitant du Nord. À Iqaluit, les résidents utilisent les nombreux sentiers dans la ville pour faire de la randonnée et du ski, et pour rester actifs tout au long de l'année. Les sentiers sont souvent aussi un passage de la ville vers les territoires de chasse. En soutenant le développement de ce réseau de sentiers, nous contribuons à une collectivité saine et dynamique pour tous les Iqalummiut. »
L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de PrairiesCan et ministre responsable de CanNor
« La Ville d'Iqaluit se réjouit d'avoir obtenu l'approbation du projet. Nous vivons dans l'un des plus beaux endroits au monde. Le fait de disposer d'une série de sentiers accessibles et connectés traversant notre collectivité permettra aux résidents de notre petite ville de profiter du plein air en toute sécurité, tout en améliorant les conditions de circulation piétonnière dans la ville. »
Stephanie Clark, directrice des Loisirs, Ville d'Iqaluit
- Le transport actif désigne le déplacement de personnes et de marchandises propulsé par l'activité humaine. Il comprend la marche, le vélo, le patin à roulettes, la raquette et le ski de fond, ainsi que l'utilisation d'aides à la mobilité à propulsion humaine ou hybride telles que les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, etc.
- Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements en transport actif plus simples, plus sûrs et plus agréables, à l'appui de la toute première Stratégie nationale de transport actif du Canada.
- Les administrations municipales, locales et régionales comme les districts de services et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes sans but lucratif y sont également admissibles dans des circonstances particulières.
- La première période de réception des demandes générales du Fonds pour le transport actif a pris fin le 31 mars 2022. Des demandes de financement de projets de planification et d'immobilisations présentées par des bénéficiaires autochtones admissibles continuent d'être acceptées régulièrement.
- La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. L'objectif de la stratégie est d'effectuer des investissements fondés sur des données probantes afin d'élargir les réseaux de transport actif et d'en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sécuritaires pour qu'on puisse élaborer des options de déplacement plus équitables, saines, actives et durables afin de prospérer.
- Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles, créent de bons emplois pour la classe moyenne, font croître l'économie, font la promotion de modes de vie plus sains, favorisent l'équité parmi les Canadiens vulnérables, réduisent la pollution atmosphérique et sonore, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport actif plus sécuritaires afin de veiller à ce que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent accéder à des emplois et à des services et établir des liens avec leurs collectivités.
- Le financement fédéral est conditionnel au respect de la signature de l'entente de contribution.
Fonds pour le transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Stratégie nationale de transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/active-strat-actif-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias seulement), veuillez vous adresser à : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected]; Relations avec les médias: Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected]
Partager cet article