MUNICIPALITÉ DE CLARE, NS, le 21 déc. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, Kody Blois, député de Kings--Hants, a annoncé un investissement fédéral de 995 558 $ pour améliorer l'état des trottoirs à Meteghan sur une distance de 4 kilomètres.
La réparation, l'élargissement et le prolongement des trottoirs dans la collectivité permettront d'améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité pour les résidents, particulièrement les aînés et les personnes à mobilité réduite.
Le financement annoncé aujourd'hui soutient la Stratégie nationale de transport actif du Canada en élargissant les réseaux de sentiers, de pistes cyclables et de passerelles piétonnières, en plus de soutenir la planification du transport actif et les activités de mobilisation des intervenants.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada contribue à la croissance de l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.
« Les résidents de Clare se déplacent à pied ou à vélo pour se rendre à destination, et doivent le faire de façon opportune et sécuritaire. Notre gouvernement finance l'amélioration du transport actif afin d'en faire profiter les collectivités, de promouvoir des modes de vie plus sains et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en soutenant une croissance économique à long terme, durable et inclusive. »
Kody Blois, député de Kings--Hants, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« L'accessibilité est une priorité absolue pour la municipalité de Clare, qui cherche à répondre aux besoins de la collectivité vieillissante et encourager les modes de vie active auprès des résidents. Nous sommes reconnaissants de la contribution du gouvernement du Canada à ce projet visant à assurer un transport actif sécuritaire le long de la route 1 à Meteghan, qui reliera le secteur commercial et de services aux résidences, ainsi qu'à un établissement de soins de longue durée moderne dont l'ouverture est prévue en 2023. »
Yvon LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare
- Le transport actif désigne le déplacement de personnes et de marchandises propulsé par l'activité humaine, et il comprend la marche, le vélo, le patin à roulettes, la raquette et le ski de fond, ainsi que l'utilisation d'aides à la mobilité à propulsion humaine ou hybride telles que les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, etc.
- Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un transfert modal vers le transport actif, à l'appui de la toute première Stratégie nationale de transport actif du Canada.
- Les administrations municipales, locales et régionales comme les districts de services et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes sans but lucratif y sont également admissibles dans des circonstances particulières.
- La première période de réception des demandes générales du Fonds pour le transport actif a pris fin le 31 mars 2022. Des demandes de financement de projets de planification et d'immobilisations présentées par des bénéficiaires autochtones admissibles continuent d'être acceptées régulièrement.
- La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. L'objectif de la stratégie est d'effectuer des investissements fondés sur des données probantes afin d'élargir les réseaux de transport actif et d'en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sécuritaires pour qu'on puisse élaborer des options de déplacement plus équitables, saines, actives et durables afin de prospérer.
- Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles, créent de bons emplois pour la classe moyenne, font croître l'économie, font la promotion de modes de vie plus sains, favorisent l'équité parmi les Canadiens vulnérables, réduisent la pollution atmosphérique et sonore, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport actif plus sécuritaires afin de veiller à ce que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent accéder à des emplois et à des services et établir des liens avec leurs collectivités.
- Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada au titre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, renforcer les économies locales et bâtir des collectivités inclusives.
Fonds pour le transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Stratégie nationale de transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/active-strat-actif-fra.html
Les infrastructures en Nouvelle-Écosse
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-ns-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias seulement), veuillez vous adresser à : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected]; Stéphane Cyr, Directeur générale, Municipalité de Clare, 902-769-2031, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected]
Partager cet article