DISTRICT RÉGIONAL DE COMOX VALLEY, BC, le 20 déc. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada a annoncé un investissement fédéral de plus de 1,7 million de dollars pour appuyer neuf projets de transport actif aux sur l'Île de Vancouver et les Îles Gulf.
Le district régional de Comox Valley reçoit un financement pour la construction du Lazo Greenway en partenariat avec la Ville de Comox. Ce projet consiste à ajouter 2,5 km de gravier et d'asphalte entre le chemin Butchers et le chemin Sand Pines, à installer des panneaux de signalisation, d'information et d'avertissement, à ajouter des passages pour piétons et à améliorer l'aménagement paysager. Une fois terminé, le sentier permettra de mieux relier la région et de sécuriser les déplacements en transport actif.
Le financement servira également à huit autres projets de planification et de conception des transports actifs dans l'ensemble des îles, comprenant l'élaboration de politiques, les évaluations des infrastructures et les études de faisabilité. Ces initiatives définiront les priorités de la collectivité, jetteront les bases de la construction future et sensibiliseront davantage les gens au transport actif.
Le financement annoncé aujourd'hui appuie la Stratégie nationale de transport actif du Canada en élargissant les réseaux de sentiers, de pistes cyclables et de passerelles piétonnières, en plus d'appuyer la planification du transport actif et les activités de mobilisation des intervenants.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada stimule l'économie de notre pays, accroît la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens.
Citations
« Les voies de transport actif comme le sentier à usages multiples Lazo Greenway vont améliorer le temps de déplacement des familles et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Notre gouvernement est fier de travailler avec des partenaires communautaires pour réaliser des projets d'infrastructure qui aident à réduire la pollution atmosphérique, à bâtir des collectivités accessibles et à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. »
L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Le sentier à usages multiples Lazo Greenway est un partenariat entre le district régional de Comox Valley et la Ville de Comox visant à créer 2,5 kilomètres de nouvelles infrastructures adaptées aux piétons et aux cyclistes qui relieront plusieurs destinations importantes en offrant un nouveau chemin sécuritaire à une population active et dynamique. »
Jessie Ketler, présidente du conseil d'administration du district régional de Comox Valley
Faits en bref
- Le transport actif désigne le déplacement de personnes et de marchandises propulsé par l'activité humaine. Il qui comprend la marche, le vélo et l'utilisation d'aides à la mobilité à propulsion humaine ou hybride comme les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond, et plus encore.
- Le Fonds pour le transport actif, à l'appui de la première Stratégie nationale sur le transport actif du Canada, fournira 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements par transport actif plus faciles, plus sécuritaires, plus pratiques et plus agréables.
- Les administrations municipales, locales et régionales comme les districts de services et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes sans but lucratif sont également admissibles dans des circonstances particulières.
- La première période de réception des demandes générales du Fonds pour le transport actif a pris fin le 31 mars 2022. Des demandes de financement de projets de planification et d'immobilisations présentées par des bénéficiaires autochtones admissibles continuent d'être acceptées régulièrement.
- La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique d'un bout à l'autre du pays visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. L'objectif de la stratégie est de faire des investissements fondés sur des données probantes afin de créer de nouveaux réseaux de transport actif élargis et de créer des environnements sécuritaires pour des solutions de déplacement plus équitables, saines, actives et durables afin de prospérer.
- Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles, créent de bons emplois pour la classe moyenne, font croître l'économie, font la promotion de modes de vie plus sains, favorisent l'équité parmi les Canadiens vulnérables, réduisent la pollution atmosphérique et sonore, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport actif plus sécuritaires afin de veiller à ce que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent accéder à des emplois et à des services et établir des liens avec leurs collectivités.
- Le financement fédéral est conditionnel au respect de toutes les exigences liées à la consultation des groupes autochtones et aux évaluations environnementales, ainsi qu'à la signature des accords de contribution.
Produits connexes
- Document d'information: Le Canada investit dans le transport actif sur l'Île de Vancouver et les Îles Gulf
Liens connexes
Fonds pour le transport actif :
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Stratégie nationale de transport actif :
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/active-strat-actif-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Web: Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias seulement) Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Numéro sans frais : [email protected]
Partager cet article