Le Canada investit dans les compétences en matière d'énergie propre des communautés autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador English
HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, NL, le 24 juin 2019 /CNW/ - Les meilleures idées en matière d'énergie propre dans les collectivités autochtones éloignées viennent des gens qui y vivent. Le Canada est fier de contribuer à mettre ces idées de l'avant et d'assurer la viabilité à long terme axée sur l'énergie propre.
La députée du Labrador, Yvonne Jones, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, que le conseil local du NunatuKavut recevra 245 000 $ pour engager un coordonnateur de la recherche sur l'énergie propre qui assurera la liaison entre le conseil, les organismes de recherche et organismes sans but lucratif partenaires et les communautés, en vue de trouver des solutions énergétiques propres pour remplacer le diesel.
Le projet vise à augmenter la participation de la communauté à la mise en place de ces solutions en tenant des rencontres accessibles, collaboratives et adaptées à la culture locale, axées sur les perspectives des communautés et sur des activités de mobilisation des jeunes répondant expressément aux besoins des communautés. Ces rencontres ouvriront des possibilités de formation scolaire et professionnelle et des offres d'emploi pour les jeunes auprès des organismes de recherche partenaires du conseil, en plus d'améliorer la communication entre les générations et les communautés.
Le financement du projet vient du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées et fait partie des quelque 700 millions de dollars que compte investir le Canada pour réduire la dépendance au diesel de ces collectivités.
Pendant le dialogue national sur l'énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé que le développement de solutions fiables et abordables fondées sur l'énergie propre n'était pas un luxe, mais une nécessité pour la construction d'un avenir sobre en carbone au Canada. Le gouvernement du Canada continuera de soutenir les programmes d'énergie propre qui créent des emplois, qui favorisent les investissements et la compétitivité de l'industrie et qui, en plus de promouvoir un avenir vert pour notre pays, l'aident à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques à l'échelle internationale.
Citations
« Sous l'impulsion d'un nouveau coordonnateur de la recherche sur l'énergie propre, cette initiative fera augmenter la participation de la communauté et ouvrira des possibilités en misant sur des solutions et des stratégies pertinentes pour les populations locales. Voilà un bel exemple d'action concrète de notre gouvernement où les citoyens sont la priorité. »
Yvonne Jones,
Députée du Labrador et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
« Au nom du conseil local du NunatuKavut, nous saluons le partenariat du gouvernement du Canada et son investissement dans ce projet axé sur la recherche sur l'énergie propre au NunatuKavut et les initiatives connexes. Ce projet table sur le travail innovateur que nous dirigeons dans nos communautés sur la viabilité, les changements climatiques et l'énergie depuis plusieurs années. Notre nouveau coordonnateur de la recherche sur l'énergie propre travaillera en collaboration avec les communautés pour élaborer et exécuter des plans énergétiques. De même, un dynamique conseil jeunesse a été mis sur pied pour développer les compétences et les capacités en matière d'énergie durable et propre, maintenant et pour l'avenir. L'identité de notre peuple est forgée par la terre, la mer et la glace, et nous entretenons des liens profonds avec notre territoire. Comme beaucoup de ce que nous faisons, notre travail ici sera guidé par le savoir local et traditionnel pour respecter la très ancienne relation que nous cultivons avec la nature et refléter fidèlement les voix et les priorités des Inuits du NunatuKavut. »
Todd Russell,
président du conseil local du NunatuKavut
Renseignements connexes
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, Ottawa, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article