Le Canada lance un programme pour l'adoption de technologies propres dans le secteur des pêches et de l'aquaculture English
ST. ANDREWS, NB, le 18 déc. 2017 /CNW/ - Les investissements dans les technologies propres pour nos industries des pêches et de l'aquaculture contribuent à la protection de notre environnement, tout en augmentant la compétitivité et la création d'emplois pour les Canadiens.
Aujourd'hui, Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a lancé un nouveau programme qui offrira jusqu'à 20 millions de dollars sur quatre ans afin d'aider les industries canadiennes des pêches et de l'aquaculture à intégrer les technologies propres existantes dans leurs opérations quotidiennes. Les éventuels projets pourraient inclure des projets visant à aider les pêcheurs à convertir leurs navires pour qu'ils puissent naviguer à l'aide de carburants de remplacement propres, ainsi que des projets visant à réduire la consommation énergique sur les sites aquacoles.
L'innovation et les technologies propres sont des composantes clés de l'approche du gouvernement qui consiste à promouvoir la croissance économique propre. Le Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture offrira du financement afin de permettre à un secteur composé principalement de petites et moyennes entreprises d'adopter des technologies propres et innovatrices, ce qui serait impossible autrement.
À compter d'aujourd'hui, les parties intéressées peuvent présenter une demande de financement sur le site Web du MPO à l'adresse www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/business-entreprises/factap-application-patppa-fra.htm.
Citations
« Les pêches commerciales et l'aquaculture contribuent grandement à l'économie canadienne et assurent des emplois et des revenus aux collectivités côtières et autochtones depuis des générations. Ce programme accélérera l'utilisation d'outils, de pratiques et de techniques plus durables et efficaces pour la production et la récolte de produits canadiens de la mer. »
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Aider nos pêcheurs et nos exploitations aquacoles à accélérer leur recours à des outils et des techniques de plus grande efficacité, pour produire et récolter les fruits de mer canadiens, permettra d'améliorer encore plus la durabilité des fruits de mer destinés au marché canadien et aux marchés d'exportation. Plusieurs de ces technologies propres sont conçues directement ici au Canada, permettant ainsi à cet investissement de viser encore plus haut en stimulant la croissance économique du Canada. »
Karen Ludwig
Députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest
Faits en bref
- Le programme vise à réduire les éventuelles répercussions environnementales négatives de ces industries sur l'écosystème aquatique.
- Une technologie propre correspond à tout produit, processus ou service qui permet de réduire les répercussions environnementales.
- Ce programme met l'accent sur les technologies et les pratiques existantes, y compris celles qui pourraient nécessiter des modifications ou des adaptations aux fins d'utilisation dans les secteurs canadiens des pêches et de l'aquaculture.
- Le Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture fait partie d'un engagement financier de plus d'un milliard de dollars prévu dans le budget de 2016, et ayant pour but de soutenir les technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles du Canada.
Liens connexes
- Demande de financement dans le cadre du Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture
- Site de RNCan sur les technologies propres
POUR PLUS D'INFORMATION :
Site Web : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO
SOURCE Pêches et Océans Canada, Maritime Regions
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Tél. : 613-990-7537, Courriel : [email protected]; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474
Partager cet article