Le Canada, le Manitoba et la Nation des Dakota de Sioux Valley signent les premiers accords sur l'autonomie gouvernementale des Prairies English
NATION DES DAKOTA DE SIOUX VALLEY, MB, le 30 août 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Nation des Dakota de Sioux Valley (site en anglais seulement) ont signé aujourd'hui les premiers accords sur l'autonomie gouvernementale jamais conclus dans les Prairies. Lorsqu'ils entreront en vigueur, les accords retireront la Nation des Dakota de Sioux Valley de l'application de certaines sections de la Loi sur les Indiens, ce qui lui permettra d'exercer une plus grande maîtrise sur les décisions liées au développement économique, à la gestion des terres, à l'éducation, au logement et à l'eau, entre autres dossiers importants, en plus de lui donner des mécanismes favorisant une bonne gouvernance.
L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint à Vincent Tacan, chef de la Nation des Dakota de Sioux Valley, à l'honorable Eric Robinson, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba, et à des membres de la Première Nation lors d'une cérémonie spéciale qui avait lieu aujourd'hui pour souligner cette réalisation historique.
« Ces accords libèrent la Nation des Dakota de Sioux Valley de l'emprise d'importantes sections de la Loi sur les Indiens et ils lui permettent d'avoir une plus grande maîtrise de ses propres affaires, a déclaré le ministre Valcourt. Ils fournissent aussi les outils de gouvernance nécessaires pour attirer des occasions économiques et bâtir des collectivités plus dynamiques, responsables, autonomes et prospères. Il s'agit d'une mesure importante prise en vue de la réconciliation et cela démontre qu'en collaborant, nous pouvons obtenir des résultats pour tous les Canadiens. »
« Je crois que ces accords permettront à la Nation des Dakota de Sioux Valley d'offrir plus de possibilités économiques aux prochaines générations tout en continuant d'honorer leurs traditions et leur culture, a déclaré le ministre Robinson. Grâce aux relations de travail exceptionnelles que nous avons nouées avec la Nation des Dakota de Sioux Valley, ces accords pourront servir de modèles d'autonomie gouvernementale pour d'autres Premières Nations du Manitoba. »
« Les accords sont le reflet des efforts de collaboration déployés par toutes les parties au cours des 20 dernières années, a déclaré le chef Tacan. Nous commençons à éliminer les obstacles de la Loi sur les Indiens et à passer à l'action pour bâtir une Nation des Dakota autosuffisante, prospère et en santé. La Nation des Dakota de Sioux Valley espère que l'esprit de collaboration entre gouvernements continuera de régner avec le Canada et le Manitoba. »
Ces accords sur l'autonomie gouvernementale sont le résultat de négociations réussies entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Nation des Dakota de Sioux Valley. Maintenant que les accords ont été approuvés et signés par toutes les parties, la prochaine étape consiste à élaborer les lois fédérale et provinciale qui les mettront en œuvre.
Les accords sur l'autonomie gouvernementale que nous avons signés aujourd'hui donneront à la Nation des Dakota de Sioux Valley le pouvoir de créer de nouvelles lois pour sa collectivité dans plus de 50 domaines, notamment la gouvernance, le développement social et économique, l'éducation, le logement et plus encore. Les accords sur la gouvernance seront harmonisés avec les lois fédérales et provinciales existantes conformément au cadre constitutionnel canadien.
Une fois ces accords sur l'autonomie gouvernementale avec la Nation des Dakota de Sioux Valley en vigueur, le gouvernement du Canada aura conclu 20 accords globaux sur l'autonomie gouvernementale avec 34 collectivités autochtones. Favoriser une bonne gouvernance et une responsabilité solide dans les collectivités des Premières Nations permet de renforcer la confiance des investisseurs, de soutenir les partenariats économiques et d'améliorer les conditions de vie.
La Nation des Dakota de Sioux Valley compte environ 2 450 membres, dont environ 56 % vivent dans une réserve. La Première Nation est située à 50 kilomètres à l'ouest de Brandon, au Manitoba.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-953-1160
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-997-0002
Nation des Dakotas de Sioux Valley
Chef Vincent Tacan
204-512-0845
Manitoba Executive Council
Matthew Williamson
Directeur adjoint des communications
204-945-1494
Bruce Slusar
Négociateur/Affaires juridiques
306-931-3737 / cellulaire : 306-220-2375
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Autres liens d'intérêt :
Renseignements :
Profil de la collectivité de la Nation des Dakota de Sioux Valley
Autonomie gouvernementale
Avantages économiques des traités modernes et des accords sur l'autonomie gouvernementale
Cartes :
Carte interactive des tables de négociations
Vidéos :
Accords sur l'autonomie gouvernementale conclus avec le Yukon et les Premières Nations de la Colombie-Britannique, dont Westbank et Nisga'a (site en anglais seulement).
Autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon et 20e anniversaire de l'Accord-cadre définitif du Yukon (site en anglais seulement).
Partager cet article