OTTAWA, le 20 nov. 2014 /CNW/ - En Amérique du Nord, le Vendredi fou est en voie de devenir la journée des achats des Fêtes la plus occupée de l'année. Cette année, le Vendredi fou est le 28 novembre et le Canada, les États-Unis et le Mexique collaborent pour rappeler aux consommateurs l'importance de la sécurité des jouets.
Aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, Wai Young, députée de Vancouver-Sud, Elliot Kaye, président de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation, et Julian Juarez, Chef de Mission Adjoint de l'ambassade du Mexique, représentant l'Agence fédérale pour la protection du consommateur (Profeco), se sont rendus dans le Laboratoire de la sécurité des produits de Santé Canada et ont échangé les conseils suivants sur la sécurité des jouets :
- Achetez des jouets adaptés à l'âge de l'enfant; les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d'autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits.
- Lisez et suivez les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet.
- Recherchez des jouets robustes de bonne fabrication.
- Privilégiez les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant et de l'importateur.
- Retirez et jetez rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches, les attaches et les pellicules de protection. Ces articles présentent un risque d'étouffement ou d'étranglement pour les enfants.
- Expliquez aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre de petits aimants et de petits articles contenant des aimants dans leur bouche.
- Surveillez toujours les enfants lorsqu'ils jouent et montrez-leur comment utiliser les jouets de façon sécuritaire.
Conformément au Cadre d'engagement coopératif, Santé Canada collabore avec ses homologues responsables de la sécurité des produits aux États-Unis et au Mexique à diverses initiatives relatives à la sécurité des produits, notamment des initiatives conjointes de sensibilisation et de rappel de produits. Les trois pays ont pour objectif d'atteindre le niveau de sécurité le plus élevé pour les consommateurs à l'échelle de l'Amérique du Nord et de promouvoir une culture mondiale de sécurité.
Récents rappels conjoints de produits pour enfants :
ALERTE : Graco Children's Products Inc. rappelle des poussettes et des systèmes de voyage
McDonald's rappelle les sifflets « Birthday Lollipop » de marque Hello Kitty®
Toys "R" Us rappelle des grille-pains « Just like Home »
IKEA rappelle des balançoires pour enfants GUNGGUNG
Faits en bref
- En moyenne, Santé Canada reçoit 71 rapports par année de problèmes de santé ou de sécurité liés à un jouet.
- Les jouets peuvent faire l'objet d'un rappel pour des raisons de santé ou de sécurité. Consultez la base de données sur les rappels et les avis de sécurité de Canadiens en santé ou téléchargez notre application mobile pour de plus amples informations sur les derniers rappels.
- Au Canada, les fabricants de jouets doivent s'assurer que leurs produits sont conformes à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements connexes, comme le Règlement sur les jouets.
Citations
« La période d'achat de cadeaux la plus occupée de l'année approche à grands pas. Nous nous joignons donc à nos partenaires internationaux pour rappeler aux consommateurs l'importance de choisir des jouets sécuritaires adaptés à l'âge de l'enfant et de les utiliser prudemment. »
Wai Young
Députée, Vancouver-Sud
« Pendant cette période de fêtes, nous travaillons tous ensemble avec un objectif à l'esprit : que les jouets que les parents d'Amérique du Nord ramènent chez eux pour leurs enfants soient sécuritaires. Notre travail avec Santé Canada et Profeco continuera de renforcer le marché et établira la confiance des consommateurs dans la sécurité du marché nord-américain, en particulier pour les jouets pour enfants ».
Elliot F. Kaye
Président de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation
« Les enfants sont les consommateurs les plus vulnérables, [et] ce Forum est le cadre idéal pour le développement de mécanismes réglementaires adaptés. Cette coopération trilatérale souligne notre engagement à promouvoir une consommation responsable et à œuvrer pour garantir la sécurité des consommateurs vulnérables. Notre priorité est de garder les consommateurs informés concernant les risques possibles pour les enfants ».
Lorena Martínez Rodríguez
Avocate fédéral pour les consommateurs, Agence fédérale pour la protection du consommateur (Profeco)
Liens connexes
Votre enfant est-il en sécurité? - À l'heure du jeu
Jouez intelligemment, jouez prudemment
Sécurité des jouets pendant les Fêtes
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à : www.santecanada.gc.ca/media
SOURCE : Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article