OTTAWA, le 1er déc. 2017 /CNW/ - Les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie n'ont plus besoin de visa à compter de 9 h HE (16 h, heure de l'Europe orientale) aujourd'hui pour se rendre au Canada pour des séjours de courte durée (normalement pour une période maximale de six mois) afin de faire des affaires ou du tourisme ou de rendre visite à des parents et amis.
Cependant, tout comme les autres voyageurs dispensés de l'obligation de visa, ils devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de se rendre au Canada en avion ou de transiter par un aéroport canadien. L'AVE permet aux autorités de vérifier l'admissibilité des voyageurs avant qu'ils prennent un vol à destination du Canada.
La décision de lever l'obligation de visa est l'aboutissement d'une collaboration de haut niveau qui a débuté en 2014 avec la Roumanie et la Bulgarie sur les questions relatives aux visas. Elle démontre l'importance qu'accorde le gouvernement du Canada à ses relations avec les deux pays et, de façon plus générale, avec l'Union européenne (UE).
Citation
« Le Canada accorde une grande importance aux solides relations qu'il entretient avec la Roumanie, la Bulgarie et l'UE, et nous sommes heureux d'être en mesure d'offrir la possibilité de voyager sans visa aux citoyens de tous les États membres de l'UE. Le fait de faciliter l'accès au Canada pour les Roumains et les Bulgares favorisera les voyages et le commerce, ce qui créera ainsi de nouvelles possibilités d'affaires, de commerce et d'investissement pour les Canadiens comme pour les Européens. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- Le site Web du gouvernement du Canada, à l'adresse Canada.ca/AVE, est le seul site valide que les voyageurs peuvent utiliser pour présenter une demande d'AVE.
- La demande d'AVE est un processus en ligne simple et peu coûteux (7 $ CA) qui ne prend que quelques minutes. Les voyageurs n'ont besoin que d'un passeport valide, d'une carte de crédit ou de débit, d'une adresse courriel et d'un accès à Internet.
- Entre le 1er mai et le 30 novembre 2017, les Roumains et les Bulgares admissibles ont pu demander une AVE, au lieu d'un visa, pour se rendre au Canada en avion.
Produit connexe
- Document d'information : Nouvelles exigences d'entrée pour les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie
Liens connexes
- Page de l'AVE, comprenant des renseignements en roumain
- Page de l'AVE, comprenant des renseignements en bulgare
- Vidéo d'information présentant les principaux renseignements sur l'AVE en roumain
- Vidéo d'information présentant les principaux renseignements sur l'AVE en bulgare
- Foire aux questions sur l'AVE
- Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide
Suivez-nous
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement : Hursh Jaswal, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article