Le Canada, l'Ontario et la Première Nation de Mitaanjigamiing célèbrent le règlement d'une revendication territoriale English
MITAANJIGAMIING, ON, le 19 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Première Nation de Mitaanjigamiing ont annoncé aujourd'hui le règlement définitif d'une revendication territoriale en suspens qui découle d'événements survenus il y a plus de 140 ans.
Conclu au terme de négociations, le règlement ajoutera environ 1 646 hectares (4 069 acres) de terres de la Couronne provinciale à la réserve de la Première Nation dans le Nord-Ouest de l'Ontario. En outre, le règlement prévoit le versement à la Première Nation d'une indemnité financière d'environ 23 millions de dollars par le Canada et de 1,8 million de dollars par l'Ontario.
L'entente négociée règle la revendication liée aux droits fonciers issus de traités en remettant à la Première Nation de Mitaanjigamiing les terres qui lui sont dues en vertu du Traité no 3 et en prévoyant pour la Première Nation de nouvelles possibilités de développement communautaire et économique.
Le règlement de revendications territoriales dans le cadre d'un dialogue respectueux et de négociations menées dans un esprit coopératif est un pas important vers la guérison des peuples autochtones et la réconciliation avec ceux-ci. Les ententes négociées renouvellent les relations, honorent les obligations découlant de traités et contribuent à forger un avenir meilleur pour toutes les parties concernées.
Citations
« Le règlement de cette revendication, 145 ans après la signature du traité de 1873, amorce une véritable transformation non seulement pour les 167 citoyens de Mitaanjigamiing, mais aussi pour les générations à venir. Il y a 29 ans, l'installation temporaire de nos citoyens sur une île marquait un tournant, car ils avaient été dispersés pendant de longues années dans l'ensemble du territoire et n'avaient pas de lieu d'attache permanent. C'est à ce moment que nous avons enfin pu établir un site permanent pour notre collectivité après de nombreuses années de négociations. Ce règlement nous permettra de poursuivre le développement de notre collectivité et de créer des débouchés économiques. »
Chef Janice Henderson
Première Nation de Mitaanjigamiing
« Félicitations pour cette grande réussite. Conclu dans un véritable esprit de partenariat et de respect à l'égard des droits issus de traités, ce règlement historique contribuera à corriger des erreurs du passé et à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour de nombreuses générations à venir. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« Je suis heureux de célébrer cette entente de règlement fructueuse. L'élargissement de l'assise foncière de la Première Nation de Mitaanjigamiing contribuera à favoriser la réalisation des aspirations sociales et économiques actuelles et futures de la collectivité en créant de nouvelles possibilités pour la région dans son ensemble. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre des efforts que déploie l'Ontario en vue de la guérison des peuples autochtones et de la réconciliation avec ceux-ci.»
David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario
« Cette entente de règlement est un autre pas vers la réconciliation. Je suis honorée d'avoir pris part à cette entente et de faire partie d'un gouvernement qui a à cœur de travailler en collaboration avec nos partenaires autochtones de façon à mettre en œuvre un changement réel et quantifiable pour les collectivités autochtones. »
Nathalie Des Rosiers
Ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario
« Cette entente négociée honore une promesse faite par traité à la Première Nation et constitue un pas important dans notre cheminement commun vers la guérison et la réconciliation pour le bien des membres de la Première Nation et de tous les Canadiens. »
Don Rusnak
Député fédéral de Thunder Bay-Rainy River
Les faits en bref
- La Première Nation de Mitaanjigamiing est située sur la rive ouest du lac Rainy dans le Nord-Ouest de l'Ontario.
- La revendication a pour fondement que la Première Nation de Mitaanjigamiing n'a pas obtenu la quantité ou la qualité de terres à laquelle elle avait droit en vertu du Traité n° 3.
- Les négociations tripartites en vue de régler ce différend de longue date ont commencé en 2008.
- Au cours des négociations, des consultations ont eu lieu auprès du grand public et d'autres groupes autochtones sur le volet visant des terres de la Couronne provinciale.
- Lors d'un vote tenu en septembre 2017, 100 % des membres de la Première Nation qui ont voté, l'ont fait en faveur de l'entente.
- L'Ontario a signé le règlement en novembre 2017 et le Canada, en janvier 2018.
- Les terres visées par le règlement seront transférées au Canada afin d'être mises de côté à titre de réserve en vertu de la directive fédérale concernant la politique sur les ajouts aux réserves et la création d'une réserve.
Liens connexes
Première Nation de Mitaanjigamiing [en anglais]
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Antoine Tedesco, Cabinet du ministre Zimmer, [email protected], 416-314-2617; Flavia Mussio, Personne-ressource pour les médias, [email protected], 416-314-9455; Chef Janice Henderson, Première Nation de Mitaanjigamiing, [email protected], 807-274-2188
Partager cet article