OTTAWA, le 15 sept. 2014 /CNW/ - La ministre de la Santé Rona Ambrose a annoncé aujourd'hui que le Canada allait offrir un don de plus de 2,5 millions de dollars en équipement de protection individuelle (EPI) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à titre de contribution à la lutte mondiale contre l'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest.
Récemment, l'OMS a signalé un manque d'équipement dans les pays touchés et a fait appel aux états membres pour qu'ils fassent don d'équipement pour les travailleurs de première ligne dans les pays touchés.
L'équipement de protection individuelle comme les masques respiratoires, les gants, les écrans faciaux et les blouses est nécessaire pour prévenir la propagation de l'infection et, s'il est utilisé correctement, peut contribuer à réduire les risques d'entrer en contact avec les liquides corporels d'une personne infectée.
Le don du Canada provient d'un stock excédentaire disponible à l'heure actuelle par l'entremise du Système de la réserve nationale d'urgence (SRNU) de l'Agence et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. La réserve nationale pour les urgences conservera un stock suffisant pour satisfaire aux besoins du Canada et protéger les Canadiens.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à participer à la lutte contre cette épidémie et continue à étudier de multiples façons d'offrir de l'aide. L'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique est la plus grande jamais vue et de vastes efforts sont nécessaires pour prévenir et maîtriser la propagation du virus.
Faits en bref
Citations
Le don d'équipement de protection individuelle fait aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada fournit un soutien utile à ceux qui travaillent dans la région de l'épidémie. Jusqu'à ce jour, le Canada a fourni des contributions de plusieurs millions de dollars à l'aide humanitaire, a fait don de 800-1000 doses de vaccin expérimental et a envoyé un laboratoire mobile pour aider les travailleurs de la santé sur le terrain. Nous continuerons à étudier des moyens pour le Canada d'apporter une contribution utile à l'intervention mondiale. Je tiens à rassurer les Canadiens qu'il n'y a pas de cas de maladie à virus Ebola au Canada et que le risque pour les Canadiens demeure très faible.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
La prévention de la transmission du virus Ebola est essentielle pour maîtriser l'épidémie actuelle et l'usage adéquat de l'équipement de protection individuelle en est une composante clé. En offrant ces fournitures très nécessaires, le gouvernement du Canada permet aux travailleurs de la santé de la région touchée et aux autres intervenants de l'OMS de continuer à détecter et à prendre en charge rapidement cette épidémie.
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef adjoint de la santé publique
Produits connexes
Fiche d'information : Maladie à virus Ebola
Conseils de santé aux voyageurs - maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest
Bas de vignette : "L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le Canada fera don d’équipement de protection individuel à l’OMS pour contribuer à l’intervention mondiale contre l’éclosion de maladie à virus Ebola en Afrique occidentale. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140915_C1904_PHOTO_FR_5623.jpg
SOURCE : Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article