Le Canada ouvre une nouvelle station de surveillance des migrations dans la réserve nationale de faune de Prince Edward Point en Ontario English
MILFORD, ON, le 25 juin 2019 /CNW/ - Les Canadiens aiment la nature et en dépendent. La nature est la source de l'air que nous respirons, de la nourriture que nous mangeons et de l'eau que nous buvons. La conservation de la nature peut également fournir plus de 30 % de nos solutions climatiques mondiales. C'est pourquoi le Canada a doublé la superficie de ses aires naturelles terrestres et marines protégées.
Hier, le député de la baie de Quinte, Neil Ellis, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle station de surveillance des migrations dans la réserve nationale de faune de Prince Edward Point.
La nouvelle station sera louée à l'Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point, un organisme bénévole qui organise des activités de baguage des oiseaux et enseigne aux visiteurs la migration des oiseaux. La station est alimentée à l'énergie solaire et équipée de fenêtres en verre anti-collision pour prévenir les collisions d'oiseaux. Elle dispose d'une grande fenêtre d'observation qui permet aux visiteurs de voir les bagueurs d'oiseaux à l'œuvre.
La réserve nationale de faune abrite plusieurs espèces en péril et est l'une des stations de baguage d'oiseaux les plus occupées et les plus productives. Chaque printemps et chaque automne, des milliers d'oiseaux migrateurs passent par la réserve nationale de faune de Prince Edward Point.
Citations
« Cette nouvelle station de surveillance des migrations est un excellent exemple de partenariat. Nous avons une organisation non gouvernementale de l'environnement qui aide Environnement et Changement climatique Canada à obtenir d'importants résultats en matière de conservation. Je félicite les bénévoles dévoués qui gèrent l'Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point et donnent de leur temps pour nous permettre de mieux comprendre ces espèces et pour conserver notre patrimoine naturel. En collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, ils aident à éduquer et à inspirer les Canadiens de tous âges à sortir à l'extérieur, à se renseigner sur les oiseaux migrateurs et à se rapprocher de la nature. J'encourage les Canadiens à profiter de nos réserves nationales de faune et de nos programmes d'interprétation, comme ceux qui sont offerts à la réserve nationale de faune de Prince Edward Point. »
- Neil Ellis, député de la baie de Quinte
« Depuis plus de 20 ans, l'Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point collabore avec le Service canadien de la faune (SCF) pour surveiller la migration des oiseaux au printemps et à l'automne dans la réserve nationale de faune. Grâce au généreux soutien du Service canadien de la faune, cette station de recherche gérée par des bénévoles contribue à la connaissance et à la conservation des populations d'oiseaux. »
- Peter Fuller, président, Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point
Faits en bref
- La réserve nationale de faune de Prince Edward Point fait partie de l'initiative Connecter les Canadiens à la nature, qui aide les Canadiens à communier avec la nature et à améliorer les services et les programmes offerts aux visiteurs, comme la nouvelle station de surveillance des migrations d'oiseaux.
- Prince Edward Point est l'une des dix réserves nationales de faune du Canada qui ont été jugées aptes à accueillir un plus grand nombre d'activités d'interprétation de la nature.
- Des fonds supplémentaires ont été annoncés pour l'initiative Connecter les Canadiens à la nature dans le budget de 2018, dans le cadre de l'investissement historique de 1,3 milliard de dollars du Patrimoine naturel, en vue d'appuyer l'expansion des réserves nationales de faune et des autres aires protégées.
- L'Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point a été créé en 1995 pour surveiller, présenter et promouvoir l'analyse des migrations d'oiseaux sur la rive sud du comté de Prince Edward.
- Il effectue le baguage des oiseaux au printemps et à l'automne chaque année, recueillant des données dans le cadre du Réseau canadien de surveillance des migrations.
- La réserve nationale de faune de Prince Edward Point s'étend sur 518 hectares le long du lac Ontario, dans le comté de Prince Edward. Elle a été créée comme réserve nationale de faune en 1978 en vue de protéger le grand nombre d'oiseaux migrateurs qui l'utilisent comme halte migratoire ou habitat de reproduction.
- Située entre Belleville et Kingston, la réserve nationale de faune de Prince Edward Point fait partie du réseau d'aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada, qui compte 55 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs.
Liens connexes
- Réserve nationale de faune de Prince Edward Point
- Patrimoine naturel du Canada : protéger notre nature
- Observatoire d'oiseaux de Prince Edward Point
- Mission Monarque
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article