Le Canada participe à une seconde table ronde en vue du sommet sur les transitions énergétiques propres de l'Agence internationale de l'énergie English
OTTAWA, le 29 mai 2020 /CNW/ - Pendant que la situation provoquée par la pandémie de COVID-19 continue d'évoluer, le Canada et des gouvernements du monde entier s'efforcent d'endiguer la propagation du virus, de protéger leurs populations et de limiter l'onde de choc économique. Depuis le début de la crise, le secteur de l'énergie et ses travailleurs fournissent avec fiabilité l'électricité dont ont besoin les Canadiens et les services essentiels pour fonctionner.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a participé aujourd'hui à la deuxième rencontre d'une série de tables rondes ministérielles organisées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui se termineront par un sommet sur les transitions énergétiques propres le 9 juillet prochain. Il s'agit du tout premier sommet à porter exclusivement sur les transitions énergétiques propres.
La table ronde d'aujourd'hui, axée sur la mobilisation d'investissements pour des réseaux électriques sûrs et durables, a été animée par le directeur général de l'AIE, Fatih Birol (Ph. D.), et le député et ministre d'État du Commerce, de l'Énergie et de la Croissance propre du Royaume-Uni, le très honorable Kwasi Kwarteng.
Le ministre O'Regan a présenté la vision du Canada en ce qui concerne l'augmentation de l'électrification comme élément essentiel de son plan pour respecter ses engagements en matière de changements climatiques en vertu de l'Accord de Paris, et son engagement à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Il a aussi souligné la contribution du Canada au système énergétique exceptionnellement intégré de l'Amérique du Nord ainsi que son rôle pour assurer la sécurité et la fiabilité de notre réseau électrique durant la pandémie, notamment par sa lutte contre les cybermenaces.
Les participants ont discuté de l'importance des réseaux électriques dans la société contemporaine, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont également parlé des mesures à prendre à moyen terme et à long terme pour garantir l'obtention d'investissements dans la sécurité et la durabilité du secteur de l'électricité, de même que des possibilités de renforcer la coopération et la collaboration internationales dans l'avenir.
Pendant la table ronde, le ministre O'Regan a fait remarquer que la pandémie met davantage en relief non seulement l'importance d'avoir des réseaux électriques viables et résilients, mais aussi le fait que l'absence de pannes de courant à l'échelle continentale pendant cette crise est due en grande partie à l'intégration exceptionnelle des systèmes énergétiques canadien et américain.
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir l'importance que revêtent les industries du secteur canadien des ressources naturelles pour l'économie nationale, pour notre milieu naturel et dans notre vie quotidienne. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à bâtir un avenir énergétique propre qui non seulement soutiendra le secteur des ressources naturelles pendant cette période difficile sur le plan économique, mais qui permettra aussi de stimuler l'économie et de créer de bons emplois.
Citation
« La COVID-19 a changé notre monde, mais elle n'a pas freiné notre détermination. Nous parviendrons à surmonter cette épreuve. Nous bâtirons des économies plus fortes et plus résilientes qu'auparavant. Grâce à la collaboration entre les partenaires internationaux dans des forums comme celui de l'AIE, la transition déjà en cours vers un avenir axé sur l'énergie propre jouera un rôle décisif dans le redressement économique à l'échelle mondiale. »
Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Renseignements pertinents
The coronavirus crisis reminds us that electricity is more indispensable than ever (en anglais seulement)
IEA Global Energy Review 2020 (en anglais seulement)
Maladie à coronavirus (COVID-19)
Department for Business, Energy and Industrial Strategy, UK (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488, [email protected]
Partager cet article