TORONTO, le 19 mars 2014 /CNW/ - Le Canada, qui compte parmi les 20 principaux pays exportateurs nets de denrées alimentaires, pourrait améliorer son classement et devenir l'une des cinq grandes puissances exportatrices mondiales au cours des prochaines années - sans cesser de répondre aux besoins légitimes de la population canadienne pour des aliments sûrs, sains et abordables. La Stratégie alimentaire canadienne, dévoilée par le Conference Board du Canada à l'occasion du 3e Sommet canadien de l'alimentation, constitue un plan axé sur le changement dans le secteur de l'alimentation.
« Le secteur de l'alimentation représente déjà plus de 8 % du produit intérieur brut du Canada et est directement responsable de centaines de milliers d'emplois, a rappelé Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Cependant, il peut encore améliorer sa prospérité si ses producteurs parviennent à accroître leur part du marché international des denrées alimentaires, qui est en pleine croissance. Globalement, le secteur de l'alimentation a le potentiel de figurer parmi les principales industries d'exportation du Canada. »
FAITS SAILLANTS |
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Le deuxième jour du 3e Sommet canadien de l'alimentation : De la stratégie à l'action commence par une séance consacrée à l'élaboration d'un plan d'action visant à faciliter les échanges commerciaux et les exportations alimentaires pour faire prospérer le secteur canadien de l'alimentation.
La Stratégie alimentaire canadienne décrit plusieurs mesures qui permettraient au Canada de devenir une superpuissance exportatrice de denrées alimentaires :
- étendre sa présence sur les marchés existants et émergents, y compris en ouvrant de nouveaux débouchés;
- établir un lien entre l'aide et le commerce afin de résoudre le problème de la sécurité alimentaire mondiale;
- négocier des accords multilatéraux et bilatéraux de libre-échange afin d'améliorer l'accès de ses exportateurs aux marchés internationaux;
- développer des marques alimentaires régionales, provinciales et nationales d'excellente qualité et se spécialiser dans la fabrication de certains produits afin de les vendre sur un vaste marché international;
- faire du Canada une marque afin de soutenir ses produits et ses marques alimentaires en utilisant des images positives qui mettent en avant la culture et l'environnement naturel du pays, ainsi que sa réputation pour la qualité et la salubrité des produits.
La Stratégie alimentaire canadienne émane de la conviction que le changement du système alimentaire de notre pays est à la fois une potentialité et un impératif. Les cinq éléments de cette Stratégie - la prospérité de l'industrie, une saine alimentation, la salubrité des aliments, la sécurité alimentaire des ménages et la durabilité environnementale - sont tous étroitement liés. Par exemple, l'accroissement des niveaux d'exportation et de la production d'aliments doit se faire en réduisant au minimum les effets négatifs sur l'environnement. Dans un autre registre, l'amélioration des régimes alimentaires et la réussite des efforts pour améliorer la santé des populations par l'alimentation réduiront l'incidence des maladies chroniques, ce qui allègera le fardeau qui pèse sur le système de santé.
La Stratégie, qui décrit huit objectifs et plus de 60 résultats souhaités, propose 110 stratégies d'intervention pour contribuer à leur réalisation.
Pour encourager les efforts de mise en œuvre et suivre les progrès réalisés, le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board souhaite continuer à promouvoir la Stratégie alimentaire canadienne au moyen de trois initiatives :
- la création de l'Observatoire canadien de l'alimentation afin de surveiller les progrès dans le secteur de l'alimentation et de mesurer la progression vers les objectifs de la Stratégie;
- la publication du Bulletin annuel sur l'alimentation au Canada - Rendement et potentiel (Annual Report Card: Food in Canada - Performance and Potential) qui résume les progrès réalisés au cours de l'année écoulée à l'aide d'indicateurs établis par l'Observatoire;
- la réalisation de recherches supplémentaires sur les enjeux actuels et émergents.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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