Le Canada prend des mesures concrètes pour améliorer la diversité et l'inclusion au sein des entreprises privées English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada04 oct, 2017, 12:34 ET
Le ministre Bains visite l'institut de la diversité pour souligner les avantages du projet de loi sur l'inclusion
TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - Il faut davantage de conseils d'administration et d'entreprises qui reflètent la diversité du Canada. Un effectif plus inclusif est essentiel pour que le Canada puisse surmonter les défis et profiter des occasions d'une économie moderne et mondiale. La diversité est l'une de nos forces, et nous nous sommes engagés à faire en sorte que les entreprises canadiennes y aient recours.
C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors d'une discussion en groupe organisée par le Ted Rogers School of Management's Diversity Institute at Ryerson University.
Le ministre Bains a parlé des efforts déployés pour former une nouvelle génération de dirigeants qui ont les compétences et l'expérience nécessaires pour créer des emplois et des occasions d'affaires pour tous les Canadiens. Il a décrit les mesures proposées dans le Projet de loi C-25, Loi modifiant la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les coopératives, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et la Loi sur la concurrence pour inviter les sociétés par actions du Canada à recruter davantage de femmes et de membres des groupes sous-représentés au sein de leur conseil d'administration et de leur haute direction. Un nombre croissant de travaux de recherche montrent que les entreprises ont un meilleur rendement et un bilan plus solide lorsque les membres de la haute direction viennent de milieux variés et qu'ils ont des points de vue différents.
Le ministre Bains a profité de l'occasion pour parler aux autres membres du groupe de discussion, à de jeunes professionnels et à des dirigeants de l'importance des stratégies visant à favoriser la diversité et l'inclusion au sein de la haute direction d'entreprises. Il a décrit divers aspects du projet de loi C-25 et des façons dont celui-ci habilitera les groupes sous-représentés comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
Le ministre Bains a également parlé de sa participation à la dernière rencontre des ministres de l'Industrie et des Technologies de l'information et des communications du G7 à Turin, en Italie, où il a fait la promotion de la diversité et de l'inclusion, valeurs qui sont chères au Canada.
Citations
« La diversité est l'une des forces du Canada. Au sein d'un conseil d'administration, tout comme dans la vie de tous les jours, le fait d'avoir plusieurs points de vue facilite l'expression de pensées novatrices et donne un meilleur rendement. Nous valorisons la diversité, l'ouverture et l'inclusion pour donner aux Canadiens un avantage concurrentiel dans une économie mondiale tributaire de la capacité des gens de s'adapter aux différentes langues et cultures. Je suis fier que notre projet de loi C-25 favorise ces valeurs. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le projet de loi C-25, Loi modifiant la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les coopératives, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et la Loi sur la concurrence vise à moderniser le cadre législatif relatif aux entreprises du Canada pour mieux refléter les pratiques modernes en affaires, y compris la diversité au sein des conseils d'administration, et à aider les entreprises à exploiter la filière de l'innovation afin de croître et de prospérer.
- Le Ted Rogers School of Management's Diversity Institute at Ryerson University a été créé en 1999 par Wendy Cukier pour favoriser les travaux de recherche sur la diversité au travail et améliorer les pratiques au sein des organisations.
- Le Canada et les États-Unis ont créé un groupe de travail conjoint, le Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises, pour promouvoir les sociétés dirigées par les femmes et relancer la croissance économique.
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article