Le Canada prend part à une cérémonie commémorative organisée au Mémorial national du Canada à Vimy en hommage à tous ceux et celles qui ont servi English
VIMY, France, le 4 nov. 2012 /CNW/ - De nombreux citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux missions actuelles.
Le représentant du gouvernement du Canada, Monsieur Kim Butler, Ministre plénipotentiaire, Ambassade du Canada à Paris, s'est adressé aux gens présents au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Il était accompagné du représentant de la République française, M. Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lens.
« Durant la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à tous les vétérans canadiens et nous continuons à reconnaitre les sacrifices et les réalisations des hommes et des femmes en uniforme qui servent le Canada, a déclaré le ministre Blaney. Nous nous souvenons des grands moments de la Première Guerre mondiale qui font partie de notre fier héritage militaire : Passchendaele, la bataille de la Somme et la bataille de la crête de Vimy. Trois batailles au cours desquelles les régiments d'un bout à l'autre du pays ont combattu côte à côte et contribué à créer chez les Canadiens un nouveau sentiment d'identité. »
« La crête de Vimy restera un chapitre important de l'histoire du Canada et occupera toujours une grande place dans le cœur et l'esprit des Canadiens et des Canadiennes. Le Canada, une jeune nation, a combattu et triomphé de ses adversaires, a affirmé le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous nous souvenons des exploits de ceux qui ont défendu notre liberté à la crête de Vimy. Nous commémorons notre fière histoire et nous rendons hommage à ceux et celles qui servent le Canada. »
La Semaine des anciens combattants est l'occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de se réunir pour rendre hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés afin de faire de notre monde un endroit plus sûr. En cette Semaine des anciens combattants, prenez le temps de vous souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en vous recueillant au pied du cénotaphe ou du monument de votre localité, en transmettant vos pensées sur la commémoration par Internet, ou en portant un coquelicot avec fierté. Pour en apprendre davantage sur la campagne canadienne, « Prendre le temps de se souvenir », consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Guy Turpin
Gestionnaire principal, sites commémoratifs
Opérations européennes
Anciens Combattants Canada
(33) (0)3 21 50 60 68
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article