Le Canada prend part à une cérémonie commémorative organisée au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en hommage à tous ceux et celles qui ont servi USA - English USA - English USA - English USA - English USA - English
BEAUMONT-HAMEL, France, le 3 nov. 2012 /CNW/ - De nombreux citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux missions actuelles.
Le représentant du gouvernement du Canada, le Vice-amiral Bob Davidson, représentant militaire canadien à l'OTAN, s'est adressé aux gens présents au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Il était accompagné du représentant la République française, M. Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne.
« La Semaine des anciens combattants est l'occasion de rendre hommage à tous les vétérans, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Ces hommes et ces femmes qui ont servi leur pays se sont donnés sans compter, nombreux l'ont fait au prix de leur vie, a déclaré le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous nous souvenons des lourdes pertes subies par le 1st Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916. En nous souvenant des hommes et des femmes qui ont accompli l'extraordinaire pour protéger nos valeurs, nous aidons les générations futures à apprécier et à défendre les valeurs qui ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
« Aujourd'hui, 94 ans après la signature de l'Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, nous nous rappelons l'importance de perpétuer la mémoire de cette génération de citoyens extraordinaires qui a laissé sa marque dans bien des villes et des villages d'Europe, a affirmé le ministre Blaney. Il y a peu d'endroits au monde qui témoignent de l'histoire incroyable de notre nation ou de la force de notre peuple comme Beaumont-Hamel. Ce monument nous rappelle les sacrifices consentis et le courage dont ont fait preuve les anciens combattants du Canada. »
La Semaine des anciens combattants est l'occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de se réunir pour rendre hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés afin de faire de notre monde un endroit plus sûr. En cette Semaine des anciens combattants, prenez le temps de vous souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en vous recueillant au pied du cénotaphe ou du monument de votre localité, en transmettant vos pensées sur la commémoration par Internet, ou en portant un coquelicot avec fierté. Pour en apprendre davantage sur la campagne canadienne « Prendre le temps de se souvenir », consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Guy Turpin
Gestionnaire principal, Sites commémoratifs
Opérations européennes
Anciens Combattants Canada
(33) (0)3 21 50 60 68
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article