Le Canada présente le Partenariat de résilience aux changements climatiques pour les caféiculteurs, conclu avec le Centre de recherches pour le développement international, Tim Hortons et Cenicafé English
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Centre de recherches pour le développement international30 sept, 2016, 11:36 ET
Initiative de deux ans d'un montant de 1,12 million de dollars pour aider les caféiculteurs en Colombie
OTTAWA et TORONTO, le 30 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a annoncé le Partenariat de résilience aux changements climatiques pour les caféiculteurs, une initiative de deux ans d'un montant de 1,12 million de dollars canadiens ayant pour objectif d'aider les caféiculteurs en Colombie. Le partenariat, qui réunit le CRDI, Tim Hortons et Cenicafé, groupe consultatif de la Fédération nationale des caféiculteurs de la Colombie, aidera les caféiculteurs à élaborer des stratégies pour améliorer leur productivité et pour mieux s'adapter aux menaces climatiques.
La Colombie est le troisième producteur mondial de café et 2,5 millions de Colombiens dépendent du café pour assurer leur subsistance. Les régions productrices de café du pays doivent composer avec des températures élevées, des précipitations moins prévisibles et une augmentation des insectes nuisibles et des phytopathologies. Par exemple, une maladie fongique dévastatrice et d'autres effets connexes des changements climatiques ont sévèrement nui aux plants de café en 2011, réduisant la production de la Colombie de 40 % et obligeant les cultivateurs les plus pauvres à abandonner leurs cultures.
Le financement provenant du partenariat permettra à Cenicafé de travailler avec les cultivateurs pour examiner des options d'adaptation climatique pertinentes. Ces mesures permettront aux cultivateurs de stabiliser leurs moyens de subsistance et d'être plus concurrentiels face aux changements climatiques, tout en assurant la constance de l'approvisionnement et la qualité de leur café.
Les chercheurs de Cenicafé bénéficieront également de l'aide du personnel du Partenariat de café de Tim Hortons, un programme de soutien aux cultivateurs mis sur pied par Tim Hortons en 2005 en vue d'améliorer les activités et les conditions de vie des caféiculteurs. Le groupe travaillera dans deux régions productrices de café du département de Risaralda et dans une région du département de Caldas, en Colombie, pour recueillir et analyser des données sur les changements climatiques et les changements dans l'utilisation des sols, prévoir les tendances, et évaluer et tester les méthodes d'adaptation en collaboration avec les cultivateurs locaux.
« En établissant ce partenariat, le Canada continue de contribuer de façon importante à la vie de 600 000 petits caféiculteurs en Colombie, a déclaré le président du CRDI, Jean Lebel. Le Canada tient son engagement d'aider les plus vulnérables ».
« Le CRDI se réjouit de mettre à l'épreuve et de peaufiner des solutions grâce à ce partenariat novateur entre les secteurs privé et public. Ces innovations aideront les caféiculteurs de toute la Colombie à mieux résister aux effets des changements climatiques. »
Au sujet du CRDI
S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.
À propos du Partenariat de café de Tim Hortons
Le Partenariat de café de Tim Hortons a été mis en place en 2005 dans le but d'améliorer la vie des caféiculteurs, de leurs familles et de toute la communauté dans les régions où TIM HORTONSMC s'approvisionne en café. La philosophie du partenariat reflète la tradition de la marque, soucieuse de redonner à la collectivité. En réunissant les fournisseurs, les organisations non gouvernementales et, surtout, les agriculteurs euxmêmes, le Partenariat de café de Tim Hortons permet aux agriculteurs d'acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour améliorer les aspects économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. En Colombie, le Partenariat de café est mis en oeuvre par la fondation Hans R. Neumann Stiftung et réunit la Fédération nationale des caféiculteurs, le comité provincial des caféiculteurs, le ministère de l'Agriculture, les gouvernements locaux et SOCODEVI, une organisation non gouvernementale canadienne, qui travaillent tous en étroite collaboration.
À propos de Cenicafé (Centre national de recherche sur le café de Colombie)
Cela fait maintenant plus de 70 ans que Cenicafé se penche sur des sujets tels que le développement de nouvelles variétés de café productives ainsi que de plantes résistantes aux insectes nuisibles et aux phytopathologies, la production de café, les méthodes de récolte, les processus de mouture humide, la qualité, la gestion des sousproduits et la préservation des ressources naturelles. La protection, la régénération et la gestion appropriée des sols et des sources d'eau ont toujours été des priorités pour Cenicafé. Établi en 1938, Cenicafé, groupe technique de la Fédération nationale des caféiculteurs de la Colombie, a pour mission de faire progresser la recherche dans le but d'améliorer la productivité du secteur du café au sein du pays, ainsi que la qualité du produit. Les 200 employés de ce centre de recherche de renommée mondiale dédié exclusivement au café comprennent des phytogénéticiens, des agronomes, des physiologistes des plantes, des entomologistes et des spécialistes du sol, ainsi que des spécialistes du marketing et de la gestion après récolte.
SOURCE Centre de recherches pour le développement international
Pour obtenir plus d'information sur les travaux du CRDI : www.crdi.ca, Avis aux rédacteurs en chef : Des spécialistes du CRDI sont disposés à accorder des entrevues en anglais, en français et en espagnol; Nous joindre : Steven Morris, Gestionnaire, Communications et affaires publiques, [email protected], +613.696.2011; Alvaro Gaitan, Directeur général, Cenicafé, [email protected], +57 PBX (6) 8506550
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