MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Suite à l'annonce de la semaine dernière du Festival de Cannes témoignant d'une présence historique du Canada sur la Croisette avec les films MAPS TO THE STARS de David Cronenberg (agent de ventes : eOne Films International), THE CAPTIVE d'Atom Egoyan (agent de ventes : eOne Films International) et MOMMY de Xavier Dolan (agent de ventes : Séville International), Téléfilm Canada est fière d'annoncer que d'autres films et cinéastes canadiens feront des vagues à Cannes.
« Avec ses grands maîtres et ses jeunes cinéastes pleins d'avenir, le Canada brille sur la Croisette cette année -- les yeux du monde sont tournés vers nous », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette année exceptionnelle est non seulement une formidable vitrine pour les films et les talents canadiens sélectionnés, mais également pour la créativité canadienne dans son ensemble. »
Le film TU DORS NICOLE (agent de ventes : Séville International) de Stéphane Lafleur sera présenté en première dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs 2014. Mettant en vedette Marc-André Gondin (GOON, C.R.A.Z.Y.), Francis La Haye (EN TERRAINS CONNUS, L'AFFAIRE DUMONT) et Julianne Côté (SARAH PREFÈRE LA COURSE, LE RING), le film est produit par Kim McCraw et Luc Déry (GABRIELLE, MONSIEUR LAZHAR, INCENDIES), finalistes aux Oscars.
Deux courts métrages canadiens seront également à l'affiche au Festival de Cannes. PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel sera présenté en première lors de la Semaine de la Critique, et JUTRA de Marie-Josée Saint-Pierre, coproduit par MJSTP Films et l'Office national du film du Canada, sera présenté en première dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Les deux cinéastes seront présents.
L'Atelier de la Cinéfondation, qui en est cette année à sa 10e édition, invite 15 réalisateurs et leurs producteurs dont les projets ont été jugés particulièrement prometteurs par le Festival. Cette année, le Festival a choisi deux équipes canadiennes pour participer à l'Atelier : le réalisateur Guy Édoin (son premier long métrage, MARÉCAGES, a été présenté dans le cadre de la Semaine de la critique à Venise) et la productrice Félize Frappier de Max Films, avec VILLE-MARIE, ainsi que le cinéaste Igor Drljaca avec son film produit en Bosnie intitulé TABIJA, qui a remporté le prix Eurimages au Développement de la coproduction pour le meilleur projet CineMart 2014 avec un coproducteur européen. L'Atelier offre aux participants la chance de rencontrer des coproducteurs internationaux, accélérant ainsi le processus de création du film.
Le cinéaste Bruce LaBruce agira en qualité de président du jury pour la 5e édition de Queer Palm, une catégorie hors compétition qui célèbre l'excellence du cinéma LGBT. En 2012, le jury avait récompensé le film LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan. GERONTOPHILIA, le dernier film de Bruce LaBruce, est sorti en France le 26 mars.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/telefilmcanada.
SOURCE : Téléfilm Canada
Douglas Chow, Téléfilm Canada, Gestionnaire, communications externes, [email protected], 514 283-0838, poste 2225; Andrea Grau, Touchwood PR, [email protected], 416 593-0777, poste 201
Partager cet article