Le Canada promet de verser 150 millions de dollars pour soutenir des investissements dans l'énergie renouvelable en Afrique English
PARIS, France, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule à Paris, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada contribuera 150 millions de dollars canadiens à l'initiative pour l'énergie renouvelable en Afrique du G7 afin de soutenir l'énergie renouvelable.
L'amélioration de l'accès à des services énergétiques abordables peut jouer un rôle important dans l'allègement de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques. Le Canada travaillera avec ses partenaires du G7 pour catalyser les investissements du secteur privé dans l'énergie renouvelable en Afrique, notamment l'énergie éolienne, hydroélectrique ou solaire. L'initiative favorisera l'exploitation du potentiel des énergies renouvelables dans la région.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années afin de lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. Il s'agit de la plus importante contribution canadienne au financement de la lutte contre les changements climatiques.
Citations
« Le Canada croit que le déploiement de technologies énergétiques en Afrique est essentiel à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes prêts à collaborer avec nos partenaires afin d'accroître l'accessibilité à l'énergie renouvelable et à l'électricité en Afrique, où les besoins et les débouchés sont considérables. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Le Canada est déterminé à aider les pays de l'Afrique qui ont une capacité limitée en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous sommes d'avis que nous devons travailler ensemble au moyen de partenariats novateurs et d'investissements pour obtenir de réels résultats dans la lutte contre les changements climatiques. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
- En Afrique, environ 645 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Le manque d'accès à des services énergétiques peut se répercuter de façon considérable sur la santé des familles dans les pays en voie de développement, ainsi que sur les possibilités de générer des revenus.
- La contribution du Canada aide à réaliser l'objectif du G7 qui consiste à soutenir la production de 10 gigawatts (GW) de nouvelle énergie renouvelable d'ici 2020 et de 300 GW d'ici 2030.
- Une récente analyse de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré l'efficacité d'utiliser des fonds publics pour tirer profit d'investissements du secteur privé dans des projets de lutte contre les changements climatiques, notamment en atténuant les risques pour le secteur privé.
Document connexe
Lien connexe
Financement international de la lutte contre les changements climatiques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature
Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Personnes-ressources : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias : Environnement et Changement climatique Canada, 819-934-8008
Partager cet article