Le Canada promeut la participation des Autochtones au secteur forestier de la Colombie-Britannique English
TERRACE, BC, le 18 oct. 2018 /CNW/ - Le secteur forestier canadien continue d'apporter une contribution essentielle à notre économie et à notre lutte contre les changements climatiques.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 669 000 $ pour la réalisation de deux projets forestiers au profit de la Première Nation de Kitselas, projets qui permettront d'aider cette communauté à ouvrir de nouveaux débouchés, d'offrir de la formation aux travailleurs et d'établir les bases du développement économique futur.
Grâce au premier investissement, qui s'élève à 600 000 $, la Première Nation de Kitselas pourra effectuer des activités de création d'entreprises dans le secteur de la réhabilitation des terrains et de la remise en état, notamment pour la prestation de services de surveillance de l'environnement qui pourraient contrer l'impact qu'ont, sur les terres, les activités de développement en réduisant l'empreinte carbone de ces activités et en rétablissant la santé de l'écosystème.
Le second investissement, de 69 443 $, servira à la réalisation d'une étude de faisabilité qui explorera la possibilité d'utiliser un système de cogénération à la biomasse (c.-à-d. des résidus ligneux locaux) afin de réduire la dépendance de la communauté au diesel et d'aider cette dernière à opérer une transition vers une économie sobre en carbone.
Les projets sont financés conjointement par l'Initiative de foresterie autochtone (IFA) de RNCan et par l'Initiative sur les partenariats stratégiques de Services aux Autochtones Canada, qui ouvrent toutes deux des possibilités aux communautés autochtones dont le sort dépend de la pérennité de nos forêts.
L'aide financière accordée par l'IFA vise à accroître la participation des Autochtones aux possibilités, aux entreprises, aux carrières et à la gouvernance dans le secteur forestier.
Citations
« Les améliorations et l'innovation continues contribuent à accroître la rentabilité du secteur forestier au Canada. En proposant des solutions de développement écologiques et en créant des emplois, ces projets profiteront directement aux populations avoisinantes. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Ces projets de foresterie ont pour but de réduire l'empreinte carbone et de promouvoir la santé de nos écosystèmes. Grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques, le ministère des Services aux Autochtones est fier de soutenir les efforts que déploie la Première Nation de Kitselas pour assurer la pérennité de nos forêts. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« Depuis des temps immémoriaux, la Première Nation de Kitselas prend soin de son peuple. Par le passé, nous avons mis sur pied un système de taxation dans le canyon Kitselas, où notre nation s'est créé des sources de revenus qui ont profité à tous les Kitselas. Aujourd'hui, nous continuons à chercher des moyens de générer des revenus pour notre peuple grâce à d'éventuels projets énergétiques sur notre territoire ancestral, et nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier l'un de nos partenaires - Ressources naturelles Canada. »
La vice-chef Judy Gerow
Première Nation de Kitselas
Liens connexes :
Initiative de foresterie autochtone
La science, tout simplement
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article