Le Canada redonne à la saine alimentation toute l'importance qu'elle mérite
Jane Philpott, ministre de la Santé, rassasie tous ceux qui attendaient des politiques améliorées en matière d'alimentation
MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW/ -La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC salue avec enthousiasme le lancement par le gouvernement fédéral d'une ambitieuse stratégie axée sur le mode de vie sain, annoncée hier par la ministre de la Santé Jane Philpott au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Une fois mise en œuvre, la stratégie créera des conditions favorables à l'adoption d'un mode de vie sain par les familles du pays.
« La stratégie sur le mode de vie sain annoncée aujourd'hui aidera vraiment à protéger la santé des familles du pays, explique Mary Lewis, vice-présidente, Recherche, défense des intérêts et promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Nous félicitons le gouvernement fédéral d'avoir à cœur la santé de la population du pays. La Fondation et d'autres organismes du domaine de la santé ont déployé d'importants efforts depuis des années afin de promouvoir la saine alimentation et de renforcer les mesures de lutte contre le tabagisme, et nous participerons avec beaucoup d'intérêt aux consultations en cours. Nous sommes heureuhx de constater que la stratégie s'attaque à plusieurs des priorités de santé publique, par exemple de proposer un Guide alimentaire facile à digérer. »
La stratégie ambitieuse comprend plusieurs mesures, comme des initiatives relatives aux gras trans; des initiatives visant l'ajout de renseignements sur le sodium et les sucres sur le devant des emballages d'aliments; les limites imposées à la publicité visant les enfants; la révision du Guide alimentaire canadien; l'interdiction du menthol dans les tous les produits du tabac; la banalisation des emballages de produits du tabac, etc.
L'instauration de politiques publiques favorables à la santé est susceptible de jouer un rôle important dans l'amélioration de la santé de la population canadienne. Ces politiques aideront à donner un bon départ à nos enfants et à encourager toute la population à adopter des comportements qui permettent de vivre longtemps en santé.
En tant que coprésident avec Santé Canada du groupe d'étude sur les gras trans, la Fondation est notamment très heureuse de constater que la future réglementation visera à interdire la présence de gras trans artificiels dans les aliments et dans les plats servis par des restaurants. Ce point est important, car même si nous avons réalisé des progrès considérables, il reste des niveaux élevés de gras trans dans des aliments cuits au four et d'autres aliments, dont certains qui sont populaires auprès des enfants.
Des renseignements sur le devant de l'emballage indiquant si un aliment a une teneur élevée en sucres ou en sodium aideront la population à prendre des décisions judicieuses à l'épicerie. Au pays, les gens consomment des quantités excessives de sel. Soixante-dix-sept pour cent de ce sel proviennent des aliments transformés. La consommation de grandes quantités de sucre est associée à des maladies cardiovasculaires et à d'autres affections chroniques. La population au pays mange trop d'aliments sucrés. Les boissons sucrées arrivent au premier rang de cet apport en sucre; une cannette de boisson gazeuse ou de jus contient presque la quantité quotidienne maximale recommandée. Des avertissements sur le devant de l'emballage aideront les consommateurs à savoir quels produits ont une forte teneur en sodium et en sucre.
La Fondation approuve vivement par ailleurs l'engagement du gouvernement à l'égard de la lutte contre la commercialisation d'aliments et de boissons de « malbouffe » auprès des enfants. La publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants est d'une grande efficacité et influence considérablement leurs choix dans ce domaine. La majorité (jusqu'à 90 %) des aliments et des boissons commercialisés auprès des enfants ont une forte teneur en sel, en gras ou en sucre. Imposer des limites à toute commercialisation d'aliments ou de boissons auprès des enfants aidera à les protéger des ruses de l'industrie et aidera les parents à faire des choix santé dans l'intérêt de leur famille.
« Nous félicitons le gouvernement du Canada de faire preuve de leadership et de limiter la publicité d'aliments et de boissons à faible valeur nutritionnelle destinée aux enfants, déclare Manuel Arango, directeur, Politique de la santé et défense des intérêts. Nous participerons avec enthousiasme aux consultations à ce sujet et nous continuerons de collaborer avec la ministre Philpott et le gouvernement fédéral pour nous assurer que les règles sont fondées sur des données probantes, sont contraignantes et sont mises en application sans période de transition exagérée ».
La Fondation se réjouit aussi des changements en matière de tabagisme : « Ces mesures de lutte contre le tabagisme sont une bouffée d'air frais, ajoute-t-il. Trop de gens au pays décèdent des suites du tabagisme. La banalisation de l'emballage mettra fin au dernier outil de commercialisation dont disposent encore les fabricants de produits du tabac. »
« Ces annonces méritent tout notre soutien et nous saluons l'engagement de la ministre de la Santé, ajoute Mary Lewis. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement afin de mettre en œuvre la stratégie le plus rapidement possible. »
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca
SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, [email protected], 613 406-3282
Partager cet article