Le Canada rencontre un représentant de la Chine au Sommet 2012 du Forum international des transports English
OTTAWA, le 3 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a rencontré aujourd'hui M. Feng Zhenglin, vice-ministre des Transports de la Chine, au Sommet 2012 du Forum international des transports.
« Je suis très satisfait des discussions que nous avons eues aujourd'hui et je suis enthousiaste à l'idée de continuer de mettre à profit notre relation de travail avec la Chine qui est déjà excellente», a dit le ministre Lebel.
Leurs discussions ont entre autres porté sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique du Canada (IPCAP). La Chine est un marché de première importance pour le Canada et un partenaire clé de l'IPCAP depuis sa création en 2006. L'initiative de la porte d'entrée permet de concevoir de façon globale le réseau de transport qui relie l'Asie à l'Amérique du Nord et ainsi de renforcer les liens qui unissent les modes de transport qui relèvent de Transports Canada et de ministères de la Chine.
La collaboration entre le Canada et la Chine relativement à la porte d'entrée a donné lieu à des mécanismes de communication officielle d'information, à l'échange de pratiques exemplaires, à des recherches concertées et à d'autres projets. Les travaux se poursuivent pour renforcer les relations entre les deux pays et accroître les échanges commerciaux ainsi que les possibilités d'investissement de part et d'autre.
Le ministre Lebel et le vice-ministre Feng ont entre autres discuté du Programme de recherche conjoint sur les applications technologiques de pointe et la gestion de la chaîne d'approvisionnement entre le Canada et la Chine. Au cours des deux dernières années et demie, des représentants et experts des deux pays ont échangé de l'expertise technique dans trois domaines de recherche : la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les technologies propres aux climats froids, et la sécurité et l'infrastructure des routes. En juin 2012, le Canada accueillera une délégation de Chine à Vancouver afin d'explorer des idées pour de futurs sujets de recherche communs.
« Cette collaboration est pour le Canada une bonne occasion de travailler de près avec la Chine », a souligné le ministre Lebel. « Le Programme de recherche conjoint a ouvert le dialogue entre les chercheurs de nos deux pays et a entraîné une collaboration directe entre eux », a-t-il ajouté. « Nous espérons continuer de progresser à partir des succès du Programme. »
Le ministre Lebel et le vice-ministre Feng ont aussi pris le temps de discuter du réseau de services portuaires de la Coopération économique Asie-Pacifique, une organisation internationale qui rassemble les hauts représentants des économies, des ports et des industries liées aux ports de l'Asie-Pacifique. À la demande de la Chine, le Canada assure le rôle directeur au sein du réseau et en assume la présidence depuis sa création.
« La Chine a fait preuve d'un leadership exceptionnel dans l'évolution du réseau de services portuaires de la Coopération économique Asie-Pacifique », a dit le ministre Lebel. « La Canada est très fier d'avoir été réélu à la présidence du réseau pour 2012. »
De plus, le ministre Lebel et le vice-ministre Feng ont discuté de l'élaboration d'un plan d'action qui permettrait au Canada et à la Chine d'apprendre des programmes de l'autre en matière d'aviation civile et de travailler ensemble sur des questions relatives à la sécurité de l'aviation. Cette discussion fait suite à la visite du premier ministre Harper en Chine, en février 2012, où il avait pris l'engagement avec le premier ministre, M. Wen Jiabao, de renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l'aviation civile.
Le Sommet annuel du Forum international des transports rassemble 53 pays et plus de 800 participants, y compris des ministres des transports, des experts, des chercheurs, des chefs d'entreprise et des représentants des médias internationaux. Ce sommet vise à trouver des solutions aux enjeux mondiaux rattachés au transport et à favoriser une meilleure compréhension du rôle que jouent les transports dans tous les aspects de l'économie mondiale. La vaste gamme de participants réunis fait de ce forum une organisation multilatérale unique.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le point de presse que tiendra le ministre Lebel après le Sommet. http://www.tc.gc.ca/fra/medias/avis-leipzig-6692.htm
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Partager cet article