Le Canada repart en guerre…
MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement Harper, majoritaire, entraîne le Canada dans une nouvelle guerre, au sein de la plus récente coalition mise en place par les États-Unis, cette fois-ci pour combattre le « groupe armé État islamique » (EI). Le Collectif Échec à la guerre rejette les prétextes sécuritaires ou humanitaires invoqués par les nouveaux coalisés et dénonce cette participation du Canada à une nouvelle agression occidentale illégale.
Le Collectif Échec à la guerre dénonce depuis quelque temps déjà la montée du militarisme au Canada. Le dénigrement des Nations Unies et la guerre s'affirment de plus en plus comme éléments centraux de la politique étrangère du gouvernement Harper. Même si nous approuvons, évidemment, les votes d'opposition du PLC, du NPD, du Parti Vert et du Bloc Québécois nous déplorons la faiblesse de leurs argumentaires mettant trop l'accent sur la durée éventuelle de l'intervention, son possible « enlisement », etc. Et nous trouvons complètement contradictoire l'amendement proposé par le NPD qui aurait vu le Canada faire de l'humanitaire et… livrer des armes !
Le Collectif Échec à la guerre invite les Québécois et les Québécoises à faire connaître leur opposition à la participation canadienne à cette guerre par tous les moyens à leur disposition. Un appel à une manifestation de protestation à Montréal sera bientôt lancé.
Pour lire le texte complet du communiqué…
SOURCE : COLLECTIF ECHEC A LA GUERRE
Raymond Legault, 514-919-7249 (cellulaire); Suzanne Loiselle, (514) 270-6089; Pour plus d'information sur le Collectif : www.echecalaguerre.org
Partager cet article