OTTAWA, le 22 févr. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada comprend que le gouvernement numérique peut servir à habiliter les gens tout en améliorant la prestation des services aux citoyens.
Le Canada est donc heureux de signer la charte du groupe numérique 7 (D7) en se joignant aux nations numériques chefs de file dans le cadre d'une mission visant à adopter la technologie numérique dans l'intérêt des citoyens.
Dans la charte du D7, le Canada s'engage à travailler à l'établissement des principes fondamentaux du développement numérique en mettant l'accent sur les besoins de l'utilisateur, le gouvernement ouvert et la volonté d'échanger avec les nations membres du D7 et d'apprendre d'elles.
Le Groupe numérique 7 comprend les nations reconnues comme ayant les gouvernements les plus avancés sur le plan numérique dans le monde. Désigné auparavant sous le nom de D5, le groupe est officiellement devenu le D7 avec l'ajout du Canada et de l'Uruguay.
Le D7 constitue une tribune qui permet aux nations membres d'échanger des pratiques exemplaires, de déterminer la façon d'améliorer la prestation de services numériques aux citoyens, de collaborer à des projets communs et d'appuyer et de promouvoir leurs économies numériques respectives en expansion.
Citation
« Nous sommes ravis que notre engagement à l'égard du gouvernement numérique a valu au Canada une place parmi les pays chefs de file du monde entier. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires du D7 à notre mission collective pour mettre en œuvre les principes et les pratiques numériques et mieux servir nos citoyens. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
Faits en bref
- Le D7 comprend l'Estonie, Israël, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada et l'Uruguay.
- Le Canada a signé la charte du D7 le 22 février lors du sommet ministériel du D5 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. La charte a été signée numériquement à partir du Canada par l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor. La secrétaire parlementaire, Joyce Murray, était présente au moment de la signature en Nouvelle-Zélande pour le compte du Canada.
- L'adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert, que le Canada coprésidera pendant l'exercice 2018 à 2019, est l'un des critères de base de la charte du D7.
Liens connexes
- Les nations numériques chefs de file veillent à ce que les droits numériques figurent au centre de leur programme (anglais seulement)
- Le Canada se voit attribuer un rôle de leader à l'échelle mondiale en matière de gouvernement ouvert
Restez branchés
Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/
SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(média), Jean-Luc Ferland, Attaché de presse, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Téléphone : 613-369-9400, Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728), ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) : 613-369-9371, Courriel : [email protected]
Partager cet article