OTTAWA, le 9 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du 98e anniversaire de la bataille d'Arras et de la prise de la crête de Vimy.
« Il y a 98 ans, le 9 avril, un lundi de Pâques, les quatre divisions du Corps canadien combattaient côte à côte pour la première fois, lors de l'attaque sur la crête de Vimy. Sur cette crête balayée par le vent dans le nord de la France en 1917, des soldats canadiens ont remporté l'une des plus impressionnantes victoires de la Première Guerre mondiale, donnant ainsi à notre pays une place sur la scène internationale. Le prix de la victoire fut cependant très élevé : environ 3 600 Canadiens ont donné leur vie au nom de la liberté.
« Aujourd'hui, le splendide Mémorial national du Canada à Vimy, qui est érigé sur la crête de Vimy, est un hommage durable aux sacrifices consentis par les hommes et les femmes de cœur qui ont servi notre pays durant la Première Guerre mondiale, et il rappelle à tous la bataille qui a été menée sur ces mêmes terres.
« Quatre-vingt-dix-huit ans plus tard, nous continuons de souligner avec fierté le rôle du Canada dans la défense d'idéaux comme la liberté, la démocratie et la primauté du droit, qui constituent le fondement de notre propre pays.
« Nous reconnaissons et honorons le courage et les sacrifices de nos fils et de nos filles qui ont servi le Canada il y a 98 ans. Leur souvenir est gravé dans notre mémoire, et nous ne les oublierons jamais. »
Pour en apprendre davantage sur la bataille de la Crête de Vimy, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article