OTTAWA, le 3 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 68e anniversaire de la libération des Pays-Bas.
« La libération des Pays-Bas fut l'un des grands événements qui menèrent à la victoire en Europe et à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La contribution capitale du Canada à cet événement est à la base de la relation spéciale qui perdure encore de nos jours entre nos deux pays.
« Les Canadiens qui ont servi en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont, d'une façon ou d'une autre, joué un rôle lors de libération des Pays-Bas. Au cours des neuf longs mois de combat exténuant, plus de 7 600 Canadiens périrent en voulant rétablir la paix et la liberté dans ce pays.
« Chaque année depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Néerlandais offrent au Canada des bulbes de tulipes en guise de remerciements à leur libération. Et chaque printemps à Ottawa, les champs de tulipes en fleurs nous rappellent cette solide relation.
Malgré le coût élevé de cette victoire en termes de vies et de sacrifices, les Canadiens sont fiers du rôle de libérateur que le Canada a joué. Nous serons éternellement reconnaissants envers ceux et celles qui ont servi et consenti le sacrifice ultime. N'oublions jamais. »
Pour en apprendre davantage sur la contribution du Canada lors de la libération des Pays-Bas, consultez le site web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada durant la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca. Visitez aussi la page « Le Canada se souvient » dans Facebook et laissez-y un message ou joignez-vous à la conversation sur Twitter @VeteransFR_CA.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article