Le secrétaire parlementaire Parm Gill assiste à la cérémonie commémorative annuelle du Yom Hashoah V'Hagvurah
VAUGHAN, ON, le 27 avril 2014 /CNW/ - Dans le cadre de sa cérémonie commémorative annuelle du Yom Hashoah V'Hagvurah, la communauté juive de la région du Grand Toronto s'est réunie aujourd'hui au Schwartz/Reisman Centre, à Vaughan, pour rendre hommage aux six millions de Juifs qui ont perdu la vie en défendant leurs valeurs et croyances fondamentales durant l'Holocauste. M. Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a assisté à la cérémonie au nom de l'honorable Julian Fantino.
Les faits en bref
- Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens se sont portés volontaires pendant la Seconde Guerre mondiale pour vaincre le nazisme et tout ce qu'il représente. Plus de 47 000 de ces braves hommes et femmes ont consenti le sacrifice ultime dans l'espoir que le monde ne connaîtrait plus jamais une tyrannie et une dépravation humaine aussi impitoyables.
- Le camp Westerbork fut le camp de transition et de travail le plus important aux Pays-Bas. Plus de 100 000 personnes, dont notamment Anne Frank, furent envoyées à Westerbork, puis emmenées par train à destination d'Auschwitz et d'autres camps de la mort.
- Le 13 avril 1945, la 2e Division d'infanterie canadienne libéra les centaines d'habitants qui vivaient encore à Westerbork. Aujourd'hui le camp est un musée. C'est un lieu de recueillement et de commémoration.
Citations
« Les survivants canadiens de l'Holocauste ont inspiré notre nation par leur grande détermination et leur volonté à toute épreuve. Il faut raconter leurs récits de persévérance et d'espoir inébranlable. Il nous incombe de préserver leurs histoires et de les transmettre de génération en génération afin que nous puissions un jour dire en toute confiance : plus jamais. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« C'est un véritable honneur pour moi de représenter le ministre Fantino à cette cérémonie importante. Grâce aux sacrifices et aux réalisations de Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 350 000 Juifs vivent maintenant dans notre pays et nous aident à demeurer fidèles à nos convictions et nos idéaux fondamentaux en matière de liberté, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit. »
M. Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre (disponible en anglais seulement)
- The Canadian Society for Yad Vashem (disponible en anglais seulement)
- Kamp Westerbork
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article