OTTAWA, le 14 août 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a souligné l'anniversaire de la Victoire sur le Japon, qui est survenue le 15 août il y a 67 ans et a mis fin à la Seconde Guerre mondiale, en faisant la déclaration suivante :
« Cette année est le 67e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon. Plus de 10 000 Canadiens servirent sur terre, en mer ou dans les airs durant la campagne en Extrême-Orient.
Beaucoup de membres de l'Aviation royale du Canada furent détachés à la Royal Air Force et servirent au sein des forces britanniques dans le théâtre d'opérations en Extrême-Orient. Des membres de la Marine marchande et de la Marine royale du Canada y étaient également présents.
La défense de Hong Kong constitue un chapitre particulièrement brutal de l'histoire militaire du Canada. Des quelque 2 000 Canadiens qui y naviguèrent à la fin de 1941, plus de 550 y laissèrent leur vie.
Aujourd'hui, nous remercions du fond du cœur nos soldats canadiens qui ont défendu Hong Kong dans des circonstances difficiles et qui ont fait preuve d'un courage et d'une détermination exceptionnels. Il est important de commémorer les sacrifices héroïques de nos anciens combattants, car sans leur contribution, notre pays ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui. Ni le temps ni la distance n'estomperont nos souvenirs. »
Pour un complément d'information sur la Victoire en Extrême-Orient, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article