DIEPPE, France, le 19 août 2012 /CNW/ - Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ont rendu hommage aujourd'hui à tous ceux qui ont servi ou ont perdu la vie au cours du raid sur Dieppe. La cérémonie était organisée au Square du Canada à Dieppe, en France, tout près des plages sur lesquelles les soldats canadiens ont débarqué il y a 70 ans.
« Aujourd'hui, partout au Canada et en France, les gens rendront hommage aux braves Canadiens qui ont débarqué sur les plages de Dieppe il y a 70 ans, a déclaré le ministre Blaney. Notre mission est de faire en sorte que leurs sacrifices ne tombent jamais dans l'oubli. Notre gouvernement s'assurera que le flambeau du souvenir est transmis aux plus jeunes générations. »
Le gouverneur général et le ministre Blaney étaient accompagnés de Guy Parent, ombudsman des vétérans; d'anciens combattants canadiens ayant servi durant le raid sur Dieppe et de leurs accompagnateurs; de représentants du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada; ainsi que de citoyens des environs. Plusieurs autres dignitaires ont participé à la cérémonie, notamment Son Altesse Royale le prince Michael de Kent, colonel en chef de l'Essex and Kent Scottish Regiment; l'honorable Lawrence Cannon, C.P., ambassadeur du Canada en France; Sir Peter Ricketts, ambassadeur britannique en France; Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, gouvernement français; Pierre de Bousquet de Florian, préfet de la région de Haute-Normandie; Sébastien Jumel, maire de Dieppe, en France; Eddie Francis, maire de Windsor, en Ontario, au Canada; et Yvon Lapierre, maire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, au Canada.
Des cérémonies ont été organisées partout au Canada pour l'occasion, dont une au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, où Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a déposé une couronne au nom du gouvernement du Canada, suivi du Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.
Des quelque 5 000 Canadiens qui prirent part au raid sur Dieppe, désigné opération Jubilee, seulement 2 210 retournèrent en Angleterre, dont de nombreux blessés. Malheureusement, 913 Canadiens connurent une fin tragique durant le raid. Les Canadiens qui prirent part au raid font partie des quelque un million d'hommes et de femmes du Canada qui servirent durant la Seconde Guerre mondiale. Leurs efforts contribuèrent à assurer la victoire.
Pour en apprendre davantage au sujet du raid sur Dieppe, consultez veterans.gc.ca. Exprimez vos pensées à propos du 70e anniversaire sur facebook.com/LeCanadasesouvient.
Bas de vignette : "Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney, en compagnie de MM. Kader Arif, ministre français des Anciens Combattants (à gauche); Sébastien Jumel, maire de Dieppe (au centre); madame Sandrine Hurel, députée de Dieppe; des scouts et des cadets canadiens suite à une cérémonie à laquelle ont assisté des milliers de personnes au Square du Canada à Dieppe, en France. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120819_C8154_PHOTO_FR_17021.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-797-0671
Partager cet article