Le Canada s'engage à accroître le financement des études postsecondaires des étudiants des Premières Nations et inuits English
REGINA, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - Aider les étudiants des Premières Nations et inuits à terminer leurs études postsecondaires améliorera énormément leur qualité de vie, car cela leur permettra d'accéder à de meilleures possibilités d'emploi et de contribuer à une forte croissance économique dans leurs collectivités et dans l'ensemble du Canada.
Pour que les étudiants des Premières Nations et inuits puissent avoir les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants canadiens, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que les investissements proposés dans le budget 2017 permettront d'accroître les fonds affectés au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire de 90 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018.
Le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire accorde un financement aux étudiants des Premières Nations et inuits. Ces fonds ont pour but d'aider les étudiants à terminer leurs études et à accéder à de meilleures possibilités d'emploi en réduisant les pressions que représentent certaines dépenses comme les frais de scolarité, les frais de subsistance, les livres et fournitures ainsi que le transport.
Le gouvernement entreprendra aussi, en partenariat avec ses homologues autochtones, un examen exhaustif et conjoint de l'ensemble des programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études postsecondaires. Cet examen aura pour but de vérifier si ces programmes répondent aux besoins des étudiants tout en favorisant la fréquentation d'un établissement postsecondaire et l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification.
Citation
« L'éducation est une clé qui ouvre de nombreuses portes et qui permet d'atteindre de meilleurs résultats pour la santé et l'économie. Nous sommes déterminés à améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire pour les étudiants autochtones et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour réussir. En investissant dans les étudiants autochtones, nous investissons dans un avenir brillant pour le Canada. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
Les faits en bref
- Le budget de 2017 prévoit un investissement supplémentaire de 90 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les étudiants des Premières Nations et inuits dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.
- Ces fonds aideront plus de 4 600 étudiants à répondre à leurs besoins financiers liés aux études postsecondaires sur une période de deux ans.
- Le budget actuel du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire s'élève à 340 millions de dollars et permet d'aider environ 23 000 étudiants des Premières Nations et inuits.
Liens connexes
- Budget de 2017
- Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)
- Programmes d'AANC visant à aider les étudiants des Premières Nations et inuits dans leurs études postsecondaires et leur carrière ainsi que les établissements d'enseignement postsecondaire
- Transformation de l'éducation des Premières Nations : Mobilisation 2016-2017
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article