Le Canada sera l'hôte de la 52e assemblée générale du Centre interaméricain des administrateurs fiscaux English
OTTAWA, le 11 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire de l'amélioration des services offerts aux Canadiens une priorité pour l'Agence du revenu du Canada (l'Agence) afin qu'ils se sentent traités comme des clients importants et non comme de simples contribuables.
Dans le cadre de cet engagement, l'Agence travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour échanger sur les meilleures pratiques et façons d'optimiser l'administration de l'impôt. À cette fin, le Canada sera l'hôte de la 52e assemblée générale du Centre interaméricain des administrateurs fiscaux (CIAT) qui se tiendra à Ottawa du 15 au 17 mai 2018. Sous le thème « Administration fiscale de calibre mondial », des centaines de délégués auront l'occasion d'examiner l'incidence de l'administration fiscale sur la société, l'État et les relations internationales. Des invités spéciaux provenant d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et le Groupe de la Banque mondiale se joindront aussi à cette conférence.
L'assemblée générale du CIAT fournit au Canada une occasion de nouer des liens solides avec ses partenaires internationaux, y compris les pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique latine et des Caraïbes. Elle favorise aussi la collaboration et la coordination entre les diverses administrations fiscales pour améliorer l'échange de renseignements. Ces renseignements appuient les efforts déployés par l'Agence dans sa lutte contre l'évasion fiscale et l'évitement abusif en renforçant sa capacité à identifier les fraudeurs de l'impôt.
Citation
« Ma priorité est de faire de l'Agence une administration fiscale axée sur le service à la clientèle. À titre de membre fondateur du CIAT, le Canada est fier d'accueillir la 52e assemblée générale et nous avons hâte de partager nos expériences avec les membres et membres associés. La collaboration entre les administrations fiscales est essentielle pour renforcer nos régimes fiscaux et pour lutter efficacement contre la fraude fiscale au-delà de nos frontières. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
Faits en bref
- Le CIAT est une organisation fiscale régionale composée de 40 pays membres et membres associés de quatre continents. Il s'agit principalement de pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
- Le CIAT a été créé en 1967 et sert de forum permanent pour la prise en compte des questions concernant l'administration de l'impôt.
- Chaque année, le CIAT tient une assemblée générale qui attire des délégués de partout dans le monde et qui leur permet de discuter des pratiques exemplaires et des expériences relatives à un sujet d'intérêt lié à l'administration fiscale. L'assemblée générale de 2017 a eu lieu au Paraguay. La dernière fois que le Canada a été l'hôte de cette conférence remonte à 2002.
- Le Canada est l'un des 19 membres fondateurs du CIAT. Il partage, en rotation, un siège régional au Conseil exécutif avec les États-Unis et le Mexique.
- Le Canada préside actuellement le Comité permanent de l'éthique du CIAT et participe au sous-comité des Finances.
Liens connexes
Cet événement n'est pas ouvert aux médias, mais les journalistes qui ont des questions sont invités à communiquer avec le service des relations avec les médias de l'ARC aux coordonnées ci-dessous.
Soyez branché
Pour recevoir des mises à jour lorsque l'Agence ajoute des renseignements à son site Web, vous pouvez :
- suivre l'Agence sur Facebook;
- suivre l'Agence sur Twitter à @AgenceRevCan;
- suivre l'Agence sur LinkedIn;
- vous abonner à une de ses listes d'envoi électronique;
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles;
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.
SOURCE Agence du revenu du Canada
Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366, [email protected]
Partager cet article