Le Canada signe un protocole d'entente avec 11 Premières Nations et l'Alberta en vue de la mise en œuvre intégrale du principe de Jordan English
EDMONTON and TREATY 6 TERRITORY, AL, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et des Premières Nations partenaires collaborent pour veiller à ce que les enfants des Premières Nations en Alberta aient accès à l'appui et aux services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, les chefs signataires des Nations cries de Maskwacis, de Bigstone, des Siksika et du conseil tribal de Kee Tas Kee Now (toutes représentées par le First Nations Health Consortium), ainsi que Danielle Larivee, ministre des Services à l'enfance de l'Alberta, ont conclu un protocole d'entente dans le cadre duquel toutes les parties s'engagent à appliquer intégralement le principe de Jordan en Alberta.
Ce protocole d'entente sur le principe de Jordan est le premier en son genre à être conclu au Canada entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et des Premières Nations.
Cela permet au gouvernement du Canada, au First Nations Health Consortium et au gouvernement de l'Alberta de combler les lacunes et d'échanger de l'information pour s'assurer que les enfants et les familles en Alberta reçoivent les services de soutien nécessaires -- y compris du soutien en santé mentale, de l'équipement médical, des services d'orthophonie, du soutien pédagogique, etc.
En 2016, le gouvernement fédéral a annoncé l'octroi de financement pour permettre la mise en œuvre du principe de Jordan dans tout le pays. Ce financement permet un accès rapide aux produits, aux services et aux mesures de soutien nécessaires pour répondre aux besoins des enfants des Premières Nations, qu'ils vivent ou non dans les réserves. Depuis 2016, 33 millions de dollars ont été investis dans la mise en œuvre du principe de Jordan en Alberta.
Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à favoriser la réconciliation et à collaborer avec les partenaires autochtones pour améliorer les services destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit.
Ce protocole d'entente donne suite à l'une des 16 mesures immédiates énoncées dans A Stronger, Safer Tomorrow, le plan d'action public établi sur quatre ans et mis en place par l'Alberta en vue d'améliorer le système d'intervention auprès des enfants et de renforcer les mesures de soutien offertes aux familles autochtones.
Citations
« Cette entente trilatérale, la première en son genre, est essentielle pour atteindre les objectifs visés par l'application du principe de Jordan. Elle permet à tous les ordres de gouvernement et aux Premières Nations partenaires de collaborer pour aider les enfants et les familles des Premières Nations à obtenir le soutien et les services nécessaires, peu importe leur milieu de vie, et sans différend sur les compétences. Je suis honorée de signer, au nom du gouvernement du Canada, ce protocole d'entente. Je tiens à remercier le First Nations Health Consortium et la province de l'Alberta d'avoir franchi avec nous cette étape vers la mise en œuvre intégrale du principe de Jordan en Alberta. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ce protocole d'entente est important, car nos Premières Nations de l'Alberta se sont réunies pour mettre en place un programme dirigé par les Premières Nations afin de répondre aux besoins des enfants des Premières Nations de toute la province. Nous travaillons toujours ensemble pour satisfaire et faire valoir les besoins des membres de nos Premières Nations. Nous sommes passionnés par notre rôle qui consiste à améliorer la qualité de vie de nos enfants et de nos familles. »
Barry Philips
Directeur général par intérim, First Nations Health Consortium
« Tous les enfants méritent le même accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. Notre gouvernement est déterminé à favoriser la réconciliation et à mettre pleinement en œuvre le principe de Jordan. Cette entente est une étape importante pour faire en sorte que tous les enfants et les familles des Premières Nations reçoivent les services dont ils ont besoin et l'appui qu'ils méritent. »
L'honorable Danielle Larivee
Ministre des Services à l'enfance du gouvernement de l'Alberta
Faits en bref
- Le principe de Jordan a été nommé ainsi en mémoire de Jordan River Anderson. Jordan était un jeune garçon de la Nation crie de Norway House, au Manitoba, né avec de nombreux handicaps qui l'ont obligé à rester à l'hôpital dès sa naissance. Lorsqu'il a atteint l'âge de deux ans, les médecins ont dit qu'il pourrait être replacé dans une maison spéciale adaptée à ses besoins médicaux; toutefois, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la province n'ont pas pu s'entendre sur qui devrait payer ses soins à domicile. Ce différend vient du fait que les divers ordres de gouvernement financent différents services pour les enfants des Premières Nations, en particulier ceux qui vivent dans les réserves. En raison de ce différend, Jordan est resté l'hôpital jusqu'à son décès, à l'âge de 5 ans.
- Le principe de Jordan permet à tous les enfants des Premières Nations d'obtenir les produits, les services et les mesures de soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Il contribue à répondre à un large éventail de besoins en matière de santé, de services sociaux et d'éducation.
- À l'échelle nationale, pendant la période allant de juillet 2016 au 30 septembre 2018, plus de 165 000 demandes de produits, services et mesures de soutien destinées à des enfants des Premières Nations ont été approuvés au titre du principe de Jordan; y compris 8 129 demandes approuvées au Manitoba pendant cette même période. Ces demandes visaient, notamment, des mesures de soutien en matière de santé mentale, de l'équipement médical et des services d'orthophonie et d'éducation.
- Les 11 Nations partenaires du First Nations Health Consortium sont les suivantes :
- Nation crie de Bigstone
- Première Nation de Loon River
- Bande du lac Lubicon
- Première Nation de Peerless Trout
- Première Nation no 459 de Whitefish Lake
- Première Nation crie de Woodland
- Nation crie de Samson
- Tribu de Louis Bull
- Première Nation de Montana
- Nation crie d'Ermineskin
- Nation des Siksika
- Pour les demandes de soutien au titre du principe de Jordan, les fournisseurs de soins peuvent composer, en tout temps, le 1-833-PJ-ENFAN (1-833-753-6326).
Liens connexes
Principe de Jordan
Représentants du principe de Jordan
A Stronger, Safer Tomorrow (en anglais seulement)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]; Questions de médias, 780-422-4905, [email protected]
Partager cet article