Le Canada sollicite des déclarations d'intérêt pour le stockage et le transport du carbone
HAMILTON, ON, le 25 janv. 2023 /CNW/ - Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque, mais nous ouvrent aussi des possibilités économiques sans précédent. Nous investissons pour faire du Canada un chef de file dans de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions et de combattre les changements climatiques tout en créant de bons emplois et en favorisant l'édification d'une économie forte, compétitive et résiliente.
Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a lancé aujourd'hui le volet « stockage et transport du carbone » de l'appel de déclarations d'intérêt pour des projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) et autres activités scientifiques connexes sur le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Les techniques de CUSC permettent d'éviter que les gaz rejetés par les industries fortement émettrices polluent le milieu atmosphérique, ce qui contribue à réduire les émissions et à créer des emplois durables de qualité.
Financés par le biais du Programme d'innovation énergétique, les projets de RDD et les activités scientifiques connexes qui seront retenus au terme de ce volet aideront à développer des solutions de stockage géologique permanent du carbone et des technologies qui permettront d'assurer un transport efficace et sécuritaire du CO2.
Ce volet est censé soutenir également des activités de planification et de développement pour des centres de stockage et de transport de CO2, ce qui permettra de surmonter les obstacles techniques et scientifiques, de favoriser l'acceptabilité sociale et de générer des connaissances utiles à l'élaboration de cadres réglementaires, de codes et de normes.
L'appel de déclarations d'intérêt pour des projets de RDD et autres activités scientifiques connexes sur le stockage et le transport du carbone expirera le 17 avril 2023. Les candidats retenus seront alors invités à soumettre une proposition de projet complète.
Il s'agit du deuxième volet d'un vaste appel de projets de RDD sur le CUSC, dont le premier volet, lancé en juillet 2022, ciblait le captage du carbone. Un troisième volet, qui visera les projets de RDD sur l'utilisation du carbone, devrait être lancé plus tard cette année.
L'Agence internationale de l'énergie l'a dit clairement : le CUSC est une importante technique de réduction des émissions qui peut être mise en application dans tout le système énergétique. Bien que la technologie ne constitue pas à elle seule une solution aux changements climatiques, le gouvernement du Canada est déterminé à accélérer le développement de nouvelles technologies qui nous aideront à bâtir un avenir fondé sur l'énergie propre tout en ouvrant des possibilités économiques pour les travailleurs et les entreprises d'ici.
Le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget de 2021 qu'il investirait 319 millions de dollars dans la RDD pour favoriser la viabilité commerciale du CUSC. Ces fonds permettront de soutenir des entreprises, des établissements universitaires, des organismes sans but lucratif et des laboratoires gouvernementaux et publics. De plus, dans le cadre de son plan de réduction des émissions pour 2030 et de son budget 2022, le gouvernement a réitéré son engagement à élaborer une stratégie canadienne de gestion du carbone et a proposé d'accorder un crédit d'impôt à l'investissement d'une valeur estimative de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans en guise d'incitatif au développement et à l'adoption de technologies de CUSC qui aideront les industries dans leur marche vers la carboneutralité.
« Bon nombre des technologies dont nous avons besoin pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050 sont encore à différents stades de leur développement, notamment des solutions de décarbonation comme les techniques de CUSC. Le gouvernement du Canada investit dans des projets de RDD novateurs dans le domaine de l'énergie propre afin de stimuler l'économie, de combattre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour les gens d'ici. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
- Le premier appel de déclarations d'intérêt pour l'innovation en matière de CUSC portait sur l'ingénierie de base de projets de grande envergure. Au terme de cet appel, on a retenu 11 projets qui pourraient se partager un total de 50 millions de dollars en financement.
- Si l'on veut atteindre la carboneutralité, on prévoit que 95 % de tout le CO2 capté devra être stocké de façon permanente.
- L'utilisation accrue du CUSC apparaît dans tous les scénarios plausibles pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050, y compris dans ceux de l'Agence internationale de l'énergie et du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C.
- Appel de déclarations d'intérêt : projets de RDD et autres activités scientifiques connexes sur le stockage et le transport du carbone
- Captage, utilisation et stockage du CO2
- Programme d'innovation énergétique
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Appel de déclarations d'intérêt : projets de RDD sur le captage du carbone
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]
Partager cet article