OTTAWA, le 7 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui souligné le 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong.
« En ce 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong, nous avons le devoir de nous souvenir de nos courageux vétérans et de tous ceux et celles qui ont péri en protégeant les valeurs canadiennes de liberté, de démocratie et de primauté du droit, a déclaré le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous rendons hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont tant sacrifié pour nous laisser l'héritage de paix et de sécurité dont nous profitons encore ici au Canada. »
Environ 1 975 soldats canadiens, provenant d'unités dont le régiment Winnipeg Grenadiers et le régiment Royal Rifles of Canada, prirent part à cette bataille qui dura 18 jours lors de la Seconde Guerre mondiale. Numériquement dominés, les défenseurs alliés de Hong Kong n'eurent d'autre choix que de capituler le jour de Noël 1941. Environ 290 Canadiens périrent au cours de cette bataille.
Les soldats canadiens qui survécurent furent faits prisonniers de guerre et vécurent dans d'horribles et extrêmes conditions pendant plus de trois ans et demi. Deux cent soixante-sept autres soldats canadiens trouvèrent la mort après avoir subi d'horribles traitements.
Au total, plus de 1 050 Canadiens furent tués ou blessés pendant et après la bataille de Hong Kong.
Bien que la Seconde Guerre mondiale ait pris fin en Extrême-Orient le 15 août 1945, un grand nombre de survivants canadiens ne rentrèrent au pays qu'au mois de décembre de la même année.
Pour en apprendre davantage sur la contribution du Canada à Hong Kong, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article