Le Canada soutient des projets autochtones de développement économique dans des communautés de Premières Nations situées en Abitibi-Témiscamingue English
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, QC, le 14 sept. 2020 /CNW/ - Le secteur forestier canadien demeure une importante source d'emplois partout au pays, notamment dans les localités rurales et éloignées et les communautés autochtones. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des projets pour doter ces collectivités d'outils qui leur permettront de bâtir des entreprises plus écologiques et de multiplier les débouchés économiques dans le secteur forestier.
Le secrétaire parlementaire Paul Lefebvre a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, l'octroi de 620 738 $ à deux projets en Abitibi-Témiscamingue :
- Une somme de 100 000 $ à Kebaowek First Nation pour la création d'un programme de formation personnalisée sur un éventail de techniques de récolte du bois. Ce programme favorisera le développement économique et la croissance des entreprises du secteur forestier, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d'emploi à temps plein au sein de la communauté.
- Une somme de 292 000 $ à Timiskaming First Nation pour évaluer les possibilités de mise en marché de produits cueillis dans la forêt boréale, et ce, en utilisant des connaissances traditionnelles. Cette aide financière permettra à Timiskaming First Nation de collaborer avec des communautés voisines pour étudier et cartographier les possibilités de collecte, de transformation et de mise en marché de produits médicinaux et d'aliments sauvages. Cette aide s'inscrit dans le prolongement d'un investissement de 228 783 $ provenant de Services aux Autochtones Canada et de Ressources naturelles Canada, qui a servi à financer le lancement d'activités commerciales et à soutenir les efforts déployés par Timiskaming First Nation pour partager, avec d'autres communautés autochtones au Québec et en Ontario, ses connaissances en matière de développement d'entreprises de produits forestiers non ligneux.
Les fonds octroyés par Ressources naturelles Canada proviennent de l'Initiative de foresterie autochtone (IFA), qui soutient des projets de développement économique pilotés par des Autochtones dans le secteur forestier canadien. En investissant dans des technologies pour ce secteur, nous pouvons mettre au point des solutions plus vertes qui font avancer la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie sobre en carbone. Les fonds octroyés par Services aux Autochtones Canada proviennent de l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) qui, en facilitant la coordination des efforts à l'échelle fédérale, aide les communautés autochtones à participer à des projets de développement économique complexes.
L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le budget de 2019, qui prévoyait un financement de 12,6 millions de dollars sur trois ans pour l'IFA afin de soutenir des entreprises forestières autochtones qui développent des capacités et créent de l'emploi dans les communautés autochtones tout en aidant ces dernières à augmenter et à diversifier leurs débouchés dans le secteur forestier. Ces investissements créeront de l'emploi et permettront aux Autochtones de participer encore davantage à la gestion des ressources forestières sur leurs territoires ancestraux.
Citations
« En misant sur le développement des compétences et le savoir traditionnel en matière de plantes, ces projets soutiendront la participation des Autochtones dans le secteur forestier. Ils nous permettront de trouver de nouveaux marchés pour les abondantes ressources de nos forêts »
L'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Nous aidons les entreprises de foresterie autochtones à diversifier davantage leurs activités, et ces projets sont d'excellents exemples d'initiatives locales qui permettent de créer des entreprises bien d'ici sur les terres ancestrales. C'est pour cette raison que nous devons travailler ensemble afin de préserver ces terres pour les générations à venir tout en créant des débouchés économiques. »
Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada
« Félicitations à la Timiskaming First Nation pour son dynamisme et son leadership. Grâce à son initiative Forêt en valeur, des membres de la communauté pourront mettre leur savoir traditionnel à profit pour explorer de nouveaux débouchés économiques tout en acquérant une plus grande autonomie dans la gestion de leurs ressources naturelles. »
L'honorable Marc Miller
Ministre de Services aux autochtones Canada
« L'un des principaux objectifs que vise Kebaowek First Nation dans ses projets de développement est de devenir, un jour, autosuffisante. Sans l'aide de programmes comme l'Initiative de foresterie autochtone (IFA), ce ne serait pas impossible, mais ce serait un grand défi à relever. Ce genre de programme nous donne accès aux fonds dont nous avons besoin pour former nos gens et nous outiller pour devenir des acteurs et des chefs de file actifs à l'échelle régionale dans des secteurs d'activité comme celui de la foresterie. »
Chef Lance Haymond
Kebaowek First Nation
« Ressources naturelles Canada a toujours apporté un soutien de taille à notre projet The Wild Basket. L'Initiative de foresterie autochtone nous a permis de développer des capacités et des débouchés économiques porteurs pour Timiskaming First Nation. Nous tirons une grande fierté des progrès que nous avons accomplis au chapitre des aliments forestiers. Nous sommes heureux de créer des possibilités d'emploi pour les membres de notre communauté, de donner accès à des aliments traditionnels sains et locaux, de nous réapproprier à juste titre nos terres et d'accroître la souveraineté alimentaire de notre nation. »
Elissa Marcil
Directrice générale de Timiskaming First Nation
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
On peut consulter les communiqués et les documents d'information de RNCan à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488, [email protected]; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article