VANCOUVER, BC, le 26 juill. 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Cependant, la pandémie de COVID-19 a exacerbé le besoin de logements abordables et fait augmenter l'itinérance. Le gouvernement du Canada a créé une stratégie nationale pour construire des centaines de milliers de logements et fournir un logement abordable à des gens de partout au pays. En continuant d'investir dans le logement abordable, le gouvernement bâtit des collectivités plus solides, crée des emplois et fait prospérer notre classe moyenne, tout en luttant contre l'itinérance et en aidant les personnes vulnérables au Canada.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver Centre, et Kennedy Stewart, maire de Vancouver, ont annoncé un investissement de 31,8 millions de dollars pour soutenir la création d'environ 65 nouveaux logements abordables pour les personnes et les familles de Vancouver dans le cadre du volet des villes du programme prolongé de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Ces logements aideront les Canadiens dont l'hébergement est incertain, qui sont en situation d'itinérance ou qui risquent de le devenir, ou qui vivent dans des refuges temporaires en raison de la pandémie.
Cette somme s'ajoute à l'investissement précédent de 51,5 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre de la première phase de l'ICRL pour soutenir la création de 135 unités de logements ici même à Vancouver.
De plus, à Vancouver dans le cadre du volet des projets, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 53,1 millions de dollars pour trois projets distincts, créant jusqu'à 188 unités/lits.
Lors de la première phase, dont le financement de 1 milliard de dollars a été annoncé en octobre 2020, la cible initiale de l'ICRL - créer 3 000 logements abordables permanents - a été dépassée, puisque la création de 4 700 logements a été financée au Canada. L'Initiative ayant été un succès, un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars a été annoncé récemment pour l'ICRL afin de créer 4 500 nouveaux logements abordables permanents au pays. Ainsi, cette initiative permettra maintenant de créer plus de 9 200 logements abordables pour les personnes les plus vulnérables au Canada.
Ce nouvel investissement créera des milliers de bons emplois dans les secteurs de l'habitation et de la construction, fera prospérer la classe moyenne et renforcera les collectivités, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Le financement annoncé aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements contribuera grandement à répondre aux besoins les plus pressants en fournissant rapidement environ 65 nouveaux logements abordables à des personnes et des familles vulnérables de Vancouver afin de les garder en sécurité. C'est l'une des façons dont notre Stratégie nationale sur le logement continue de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Nous avons vu comment la pandémie a exacerbé les problèmes existants de logement et d'itinérance; sans l'intervention urgente du gouvernement du Canada, elle pourrait entraîner une augmentation spectaculaire du nombre de personnes itinérantes. Créer rapidement des logements pour réagir à cette crise de l'habitation est une priorité pour notre gouvernement. Ce nouveau financement s'inscrit dans notre engagement à répondre aux graves besoins de logement dans tout le pays. Il offrira un soutien immédiat à la création de logements sûrs et stables pour des milliers de personnes et de familles vulnérables. » - L'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver Centre
« La crise du logement est l'un des problèmes les plus critiques auxquels notre ville est confrontée. Nous faisons de bons progrès dans la construction de nouveaux logements sociaux, mais il nous reste encore beaucoup à faire avant que tout le monde ait un toit sur la tête et un endroit où se sentir chez soi. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas important dans la bonne direction. Je remercie le gouvernement fédéral pour son soutien constant. » - Kennedy Stewart, maire de Vancouver
Faits en bref :
Liens connexes :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected] ; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article