Le Canada soutient la construction résidentielle à Toronto dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements English
TORONTO, le 4 juin 2021 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. La crise du COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise économique des régions du Canada, y compris ici même à Toronto.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi qu'avec Arif Virani, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et député fédéral de Parkland-High Park, John Tory, maire de Toronto, Ana Bailão, adjointe au maire de Toronto, Gord Perks, Conseiller municipal de Parkdale-High Park, et Dr. Kevin Smith, président et chef de la direction, Réseau universitaire de santé, ont annoncé les détails d'un investissement d'environ 14 millions de dollars dans le cadre du volet des grandes villes de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) pour la construction immédiate d'environ 51 logements abordables.
Ces 51 logements feront partie d'une construction innovante et rentable de logements modulaires supervisés, située au 150 avenue Dunn, pour les personnes qui sortent de l'itinérance ou qui y sont exposées, en particulier les personnes âgées, les femmes et les personnes racialisées. Le logement modulaire avec services de soutien offre une réponse rapide et digne pour mettre en relation les personnes sans abri ou risquant de le devenir avec des logements et des services de soutien appropriés pour les aider à atteindre la stabilité du logement.
Ce projet est réalisé en partenariat avec tous les niveaux de gouvernement, le University Health Network (UHN) Gattuso Centre for Social Medicine et United Way of Greater Toronto (UWGT). Le modèle de services de soutien pour ce site sera élaboré par le University Health Network (UHN) Gattuso Centre for Social Medicine, la ville de Toronto et les partenaires communautaires. Il comprendra une gamme de services sociaux et de santé qui seront fournis sur place. Grâce à ce partenariat avec l'UHN, les résidents seront également reliés aux soins primaires et aux autres services de santé du campus Parkdale de l'hôpital.
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l'ICRL fournit des contributions en capital pour la création de nouveaux logements abordables permanents. Ces contributions couvrent les coûts associés à la construction d'ensembles de logements locatifs modulaires, à la conversion d'immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables. Les fonds investis dans le cadre de l'ICRL devraient soutenir des milliers d'emplois liés au secteur de la construction partout au Canada.
Citations :
« Notre gouvernement prend des mesures, dès maintenant, pour que tout le monde au Canada ait un chez-soi sûr et abordable. Nos investissements contribueront grandement à soutenir efficacement ceux qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement de nouveaux logements abordables aux Canadiens vulnérables de Toronto, tout en s'attaquant aux obstacles uniques auxquels font face les communautés à risque, notamment les aînés et les Canadiens racialisés. L’Initiative pour la création rapide de logements est un franc succès. C’est pourquoi, dans le Budget de 2021, nous porterons le financement total du programme à 2,5 milliards de dollars afin de construire rapidement des logements abordables dont nous avons tant besoin partout au Canada. C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. » – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
« Notre gouvernement travaille fort pour s’assurer que des logements sécuritaires et abordables pour tous soient disponibles. Les investissements avec nos partenaires municipaux et provinciaux dans le cadre du volet des grandes villes de l’Initiative pour la création rapide de logements sont essentiels dans les communautés comme Parkdale, car ils permettent de créer rapidement de nouveaux logements abordables et sécuritaires pour les personnes vulnérables, y compris les nouveaux arrivants, les aînés et les communautés racialisées. » – Arif Virani, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et député fédéral de Parkland-High Park
« Les nouveaux logements modulaires avec services de soutien prévus pour le 150 avenue Dunn sont bien plus qu'un simpleendroit pour vivre. Ce sont des logements au sein d'une communauté dynamique et accueillante qui améliorera la santé et le bien-être de ceux qui y vivront, ainsi que de la communauté environnante. Grâce à notre solide partenariat avec les autres gouvernements et à ce partenariat très unique avec UHN, United Way Greater Toronto et leurs partenaires communautaires, nous pouvons offrir un nouveau modèle de soins qui répond aux besoins uniques des résidents et qui fera une réelle différence dans leur vie. J'ai hâte d'ouvrir ces nouvelles unités de logement avec services de soutien aux résidents très bientôt. » – Le maire de Toronto, John Tory
« Nous sommes une ville qui se soucie des autres et une ville qui se consacre à l'amélioration de la qualité de vie de tous ses habitants. Ce nouveau modèle de médecine sociale contribuera à garantir que certains des membres les plus vulnérables et les plus marginalisés de notre ville obtiennent le logement et le soutien qu'ils méritent. » - La mairesse adjointe Ana Bailão (Davenport), présidente du comité de l'urbanisme et du logement
« Parkdale est une communauté qui embrasse et soutient tout le monde. Nous nous réjouissons de ce développement, qui permettra d'accroître le nombre de logements avec services de soutien dans Parkdale. » – Conseiller Gord Perks (Parkdale High Park)
« Nous savons que nos utilisateurs les plus fréquents des services hospitaliers sont ceux qui n'ont pas de logement stable et sûr et qui ont besoin de services à domicile. Environ 230 personnes représentent plus de 15 000 visites aux services d'urgence du UHN parce qu'elles n'ont pas accès à de meilleures solutions. Cette première initiative canadienne de l'UHN, rendue possible grâce à des partenariats avec la Ville de Toronto et United Way of Greater Toronto, fera une différence significative dans la vie des personnes les plus démunies - un besoin qui est devenu encore plus urgent et apparent en raison de la pandémie de COVID-19. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada, à la province de l'Ontario et à la Ville pour ces investissements nécessaires. » – Dr Kevin Smith, président et chef de la direction, Réseau universitaire de santé
Faits en bref :
- Ces logements demeureront abordables à perpétuité et les futurs résidents ne consacreront pas plus de 30 % de leur revenu (ou l'allocation-logement de leur prestation de soutien du revenu) au loyer.
- L'ICRL est un programme de 1 milliard de dollars visant à répondre aux besoins urgents en matière de logement des personnes vulnérables au Canada, surtout dans le contexte de la COVID-19, grâce à la construction rapide de logements abordables.
- Avec un total de 4 700 logements à l'échelle du pays, l'ICRL a dépassé sa cible initiale de 3 000 logements abordables permanents grâce au soutien des administrations provinciales, territoriales et municipales et des gouvernements autochtones.
- L'ICRL a suscité beaucoup d'intérêt de la part des groupes autochtones, de sorte que près de 40 % de tous les logements créés dans le cadre du programme sont destinés aux Autochtones.
- Le budget de 2021 prévoit un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans l'Initiative pour la création rapide de logements en 2021 - 2022 afin de répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada en leur fournissant un logement abordable adéquat.
- Au moins 25 % du financement de l'Initiative pour la création rapide de logements sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes, et les logements devront être construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
- Au total, ce nouveau financement permettra de faire croître d'au moins 4 500 unités l'offre de logements abordables au Canada, en plus des 4 700 unités déjà financées par l'investissement de 1 milliard de dollars annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aidera les personnes en situation d'itinérance, ou qui risquent de le devenir, ainsi que d'autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes réfugiées ou nouvellement immigrantes.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un nombre accru de personnes au Canada d'avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison Attachée de presse, Ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Audrey-Anne Coulombe, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article