SASKATOON, SK, le 3 déc. 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Cependant, la pandémie de COVID-19 a exacerbé le besoin de logements abordables et fait augmenter l'itinérance. Le gouvernement du Canada a créé une stratégie nationale pour construire des centaines de milliers de logements et fournir un logement abordable à la population partout au pays. En continuant d'investir dans le logement abordable, le gouvernement bâtit des collectivités plus solides, crée des emplois et fait prospérer notre classe moyenne, tout en luttant contre l'itinérance et en aidant les personnes vulnérables au Canada.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Marv Friesen, député provincial de Saskatoon Riversdale, et Charlie Clark, maire de Saskatoon, ont annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars pour la création d'environ 32 logements abordables pour des personnes et des familles de Saskatoon dans le cadre du volet des villes du programme prolongé de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Ces logements aideront les personnes au Canada dont l'hébergement est incertain, qui sont en situation d'itinérance ou qui risquent de le devenir, ou qui vivent dans des maisons d'hébergement temporaires en raison de la pandémie.
L'immeuble de la Cress Housing Corporation sera situé au 115, Columbian Place, et l'immeuble de la Central Urban Métis Federation Inc. (CUMFI) sera situé au 1520, 19e rue Ouest. Les 32 logements seront destinés aux Autochtones et, de ce nombre, 9 seront destinés aux femmes autochtones et leurs enfants. Les travaux de construction des deux ensembles devraient être pratiquement achevés d'ici l'automne 2022.
Ce nouvel investissement créera des milliers de bons emplois dans le secteur de l'habitation et de la construction, fera prospérer la classe moyenne et renforcera les collectivités, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Le financement annoncé aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements contribuera grandement à aider les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement près de 32 nouveaux logements abordables pour mettre à l'abri des personnes et des familles vulnérables de Saskatoon. La Stratégie nationale sur le logement continue de faire que personne ne soit laissé pour compte, et cet investissement en est un bon exemple. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL)
« Le gouvernement de la Saskatchewan et la Saskatchewan Housing Corporation sont fiers d'appuyer le travail important de la Cress Housing Corporation et de la Central Urban Metis Federation Inc. dans le cadre du Saskatchewan Co-Investment Program. Cet investissement permettra de construire un total de 32 nouveaux logements à Saskatoon et d'offrir plus d'options de logement abordable aux personnes et aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une étape importante vers l'atteinte des objectifs de la Stratégie provinciale sur le logement visant à aider les personnes qui ont le plus besoin de logement. » - L'honorable Lori Carr, ministre des Services sociaux de la Saskatchewan et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation
« Il est devenu évident que l'une des plus grandes lacunes dans le continuum du logement à Saskatoon est le logement avec services de soutien. Les personnes aux prises avec des traumatismes, des dépendances et des problèmes de santé mentale ont besoin d'un logement sûr et stable. Ces deux projets de l'Initiative de logement rapide joueront un rôle crucial pour aider à combler cette lacune dans notre collectivité. Merci au gouvernement fédéral pour son soutien financier et au personnel de la Ville, à SaskHousing et à ses partenaires pour votre travail acharné visant à faciliter ce processus de demande. » - Charlie Clark, maire de Saskatoon
« Nous prévoyons un établissement de deux étages et de 18 unités qui desservira les hommes célibataires qui sont représentés de façon disproportionnée dans la population des sans-abri. Ce centre d'aide à la vie autonome comprend un espace familial et culturel, ainsi que des bureaux et des salles de réunion au niveau principal. SC et ses chefs membres sont fiers que la Cress Housing Corporation fasse la promotion de ce projet en contribuant à ce travail important qui améliore la qualité de vie des gens. » - Mark Arcand, chef du Conseil tribal de Saskatoon, Cress Housing Corporation
« Nous sommes très heureux de participer à l'Initiative de logement rapide. Grâce à ce financement, la CUMFI sera en mesure de fournir quatorze logements à des familles à risque d'itinérance, avec neuf maisons destinées spécifiquement aux femmes et aux enfants autochtones. En offrant un milieu de vie favorable, le but de la CUMFI est que les familles aient un toit sur la tête et de la nourriture sur la table, afin qu'elles puissent commencer à penser à l'éducation, à l'emploi et au sentiment qu'elles font partie d'une communauté bienveillante. » - Shirley Isbister, présidente de la Central Urban Métis Federation Inc.
Faits en bref :
Liens connexes :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected] ; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article