TORONTO, le 15 avril 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise suscitée par la pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, alors que les régions du pays, y compris Toronto, sont confrontées aux effets dévastateurs de l'augmentation de l'itinérance et des besoins en matière de logement.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et John Tory, maire de Toronto, ont annoncé les détails d'un investissement d'environ 143 millions de dollars dans le cadre du volet des grandes villes de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) pour la construction immédiate de 334 logements abordables à Toronto.
Les nouveaux logements font partie de deux projets distincts, soit le 222, avenue Spadina et le 877, rue Yonge, qui fourniront, respectivement, 84 et 250 logements avec des services de soutien aux aînés, aux Autochtones, aux femmes et aux personnes en situation d'itinérance, ou qui risquent de le devenir.
Des services de soutien supplémentaires seront fournis par des organismes sans but lucratif expérimentés et qualifiés sélectionnés par la Ville de Toronto, avec un soutien financier de la province de l'Ontario.
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l'IICRL fournit des contributions en capital pour la création de nouveaux logements abordables permanents. Ces contributions couvrent les coûts associés à la construction de logements locatifs modulaires, à la conversion d'immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables. Les investissements faits dans le cadre de l'ICRL devraient soutenir des milliers d'emplois liés au secteur de la construction pour la population de tout le Canada.
Citations :
« Notre gouvernement prend des mesures, dès maintenant, pour que tout le monde au Canada ait un chez-soi sûr et abordable. Nos investissements contribueront énormément à aider les personnes qui en ont le plus besoin. Ils permettront de fournir rapidement de nouveaux logements abordables aux personnes et aux familles vulnérables à Toronto, tout en s'attaquant aux obstacles uniques auxquels sont confrontées les collectivités à risque. Le plan du gouvernement au titre de la Stratégie nationale sur le logement continue d'offrir des logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, et ce, d'un océan à l'autre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Notre gouvernement travaille fort pour que chaque Canadien ait un chez-soi sûr et abordable. Les investissements auprès des municipalités dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements contribueront grandement à soutenir efficacement les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement de nouveaux logements abordables aux personnes et aux familles vulnérables afin d'assurer leur sécurité. » - Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement qui nous aidera à poursuivre la réalisation de nos objectifs en matière de logement. Nous demeurons déterminés à accroître les options de logement abordable à Toronto et à offrir un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Les logements que nous annonçons aujourd'hui créeront un réseau de soutien plus équilibré et complet pour les résidents vulnérables de notre ville. Le logement avec services de soutien a fait ses preuves et il s'agit du type de logement que nous devons créer pour les personnes qui ont besoin d'un endroit stable, accueillant et à long terme où se sentir chez soi. » - John Tory, maire de Toronto
« Ces bâtiments démontrent tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Avec la participation de tous les paliers de gouvernement, des partenaires de la santé et du logement ainsi que de la communauté concernée, nous pouvons produire les logements dont nous avons besoin. En plus d'offrir un logement sûr et stable aux résidents et aux communautés marginalisés, nous leur offrons également un accès facile à toute une gamme de services de soutien sur place. » - Ana Bailão, mairesse adjointe (Davenport), présidente du Comité de l'urbanisme et du logement
« Le fait de réunir des logements dont on a grand besoin avec des services de soutien essentiels sur place, contribuera grandement à améliorer la qualité de vie de certains résidents parmi les plus vulnérables de Toronto. Je suis heureux que nous puissions ouvrir les portes de ces nouveaux logements et accueillir nos nouveaux voisins dans notre communauté. » Mike Layton, conseiller (University-Rosedale)
« Pour s'attaquer réellement à la crise du logement abordable dans notre ville, nous devons prendre des mesures audacieuses, comme acquérir un hôtel privé au sein de notre centre-ville et le transformer en logements abordables avec des services de soutien entièrement intégrés. La Ville de Toronto, en partenariat avec le gouvernement fédéral, prend des mesures pour créer des logements avec services de soutien qui répondent aux besoins de la population et qui fournissent un chez-soi sûr et sécuritaire que les gens peuvent se permettre. C'est ainsi que nous investissons dans nos résidents, notre communauté et notre ville. » - Joe Cressy, conseiller (Spadina-Fort York), président du conseil de santé
Faits en bref :
- Ces logements demeureront abordables à perpétuité et les futurs résidents ne paieront pas plus de 30 % de leur revenu (ou l'allocation-logement de leur prestation de soutien du revenu) sur le loyer.
- Dans le volet des grandes villes de l'ICRL, 500 millions de dollars visaient à offrir un appui immédiat à 15 municipalités désignées, qui avaient été choisies en consultation avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) d'après les niveaux les plus élevés de locataires ayant de graves besoins de logement et de personnes en situation d'itinérance.
- Avec un total de 4 700 logements à l'échelle du pays, l'ICRL a dépassé sa cible initiale de 3 000 logements abordables permanents grâce au soutien des administrations provinciales, territoriales et municipales et des gouvernements autochtones.
- L'ICRL a suscité beaucoup d'intérêt de la part des groupes autochtones, de sorte que près de 40 % de tous les logements créés dans le cadre du programme sont destinés aux Autochtones.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aidera les personnes en situation d'itinérance, ou qui risquent de le devenir, ainsi que d'autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes réfugiées ou nouvellement immigrantes.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un nombre accru de personnes au Canada d'avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens et aux Canadiennes dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected] ; Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected] ; Relations avec les médias de la Ville de Toronto, [email protected]
Partager cet article