Le Canada soutient la création rapide de logements pour les Premières Nations de la Nouvelle-Écosse English
CAP-BRETON, NS, le 16 avril 2021 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, les communautés du pays, notamment celles de la Nouvelle Écosse, étant confrontées aux effets dévastateurs de l'augmentation de l'itinérance et des besoins en matière de logement.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social honorable et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Mike Kelloway, député de Cap-Breton--Canso, et Annie Daisley, cheffe de la Première Nation de We'koqma'q, ont annoncé les détails d'un investissement de plus de 3,16 millions de dollars dans le cadre du volet des projets de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) pour la construction immédiate de 24 logements abordables destinés à deux Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.
Un montant de 1,02 million de dollars servira à la construction rapide de 12 nouveaux logements dans la Nation mi'kmaq de Paqtnkek et plus de 2,14 millions de dollars assureront la création du même nombre de nouveaux logements dans la Première Nation de We'koqma'q.
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l'ICRL fournit des contributions en capital pour la création de logements abordables permanents. Ces contributions couvriront les coûts associés à la construction de logements locatifs modulaires, à la conversion d'immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables. Les investissements faits dans le cadre de l'ICRL devraient soutenir des milliers d'emplois pour les Canadiens d'un océan à l'autre.
Citations :
« Notre gouvernement prend des mesures, dès maintenant, pour que tout le monde au Canada ait un chez-soi sûr et abordable. Nos investissements contribueront à soutenir efficacement ceux qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement de nouveaux logements abordables à des personnes et à des familles vulnérables. Ils permettront d'éliminer les obstacles uniques auxquels font face les communautés comme les Premières Nations de la Nouvelle-Écosse. C'est la Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Je suis heureux de voir que Waycohbah et Paqtnkek reçoivent des fonds pour des projets de logement qui entraîneront des retombées à long terme pour leurs communautés. Répondre aux graves besoins en matière de logement au Cap-Breton et dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse est une priorité pour moi. La Stratégie nationale sur le logement est un excellent outil qui vise à assurer un plus grand nombre de logements abordables pour les peuples autochtones. Ce financement fournira un soutien immédiat pour créer des logements sûrs et stables pour les Premières Nations de la Nouvelle-Écosse tout en aidant les plus vulnérables. » - Mike Kelloway, député de Cap-Breton--Canso
« Au nom de la Nation mi'kmaq de Paqtnkek, nous sommes reconnaissants et enthousiastes de recevoir le financement pour 12 nouveaux logements modulaires. Je sais que l'habitation n'est pas seulement un problème ici à Paqtnkek, mais aussi dans toutes les communautés des Premières Nations au Canada, et ceci représente un grand pas vers l'avant. C'est une bonne chose pour les personnes seules ou les familles monoparentales, car elles sont souvent négligées dans l'obtention de logements qui vont normalement aux familles plus nombreuses qui sont dans le besoin. Ainsi, avec cette stratégie de création rapide de logement, il s'agit d'un bon point de départ pour remédier à notre problème de logement. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et la SCHL. » - Tima Francis, chef de la Nation mi'kmaq de Paqtnkek
« J'aimerais remercier la SCHL et toutes les personnes impliquées de contribuer à résoudre la grave crise du logement qui sévit dans les Premières Nations, non seulement dans ma communauté, mais partout au Canada. Bien que nous soyons conscients qu'il ne s'agit pas d'une solution permanente, nous sommes conscients que cette initiative en matière de logement aura des répercussions sur un grand nombre de familles, et ce, à une échelle que nous ne réalisons pas encore complètement. Au nom de la communauté de We'koqma'q, je tiens à dire wela'lioq - merci. » - Annie Daisley, cheffe de la Première Nation de We'koqma'q
Faits en bref :
- Dans le volet des projets de l'ICRL, 500 millions de dollars étaient disponibles dans le cadre d'un processus de demande, qui a pris fin le 31 décembre 2020. Le financement était offert aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux gouvernements et organisations autochtones ainsi qu'aux organismes sans but lucratif.
- Avec un total de 4 700 logements à l'échelle du pays, l'ICRL a dépassé sa cible initiale de 3 000 logements abordables permanents grâce au soutien des administrations provinciales, territoriales et municipales et des gouvernements autochtones.
- L'ICRL a suscité beaucoup d'intérêt de la part des groupes autochtones, de sorte que près de 40 % de tous les logements créés dans le cadre du programme sont destinés aux Autochtones.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aidera les personnes en situation d'itinérance, ou qui risquent de le devenir, ainsi que des personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les aînés, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2, les groupes racialisés, les Canadiens noirs, ainsi que les nouveaux immigrants ou réfugiés.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article