Le Canada soutient les pratiques minières durables pour le développement de technologies propres English
WASHINGTON, le 1er mai 2019 /CNW/ - À l'heure où la demande mondiale de minéraux et de métaux pour le développement de technologies plus propres va croissant, le Canada s'avère un partenaire de choix en raison de l'abondance de ses ressources naturelles et de ses pratiques durables. Le gouvernement du Canada est conscient de l'occasion qui s'offre à lui et tient à promouvoir une exploitation minière climato-intelligente au pays et à l'étranger.
M. Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a assisté aujourd'hui à la conférence Minerals for Climate Action marquant l'inauguration de l'installation minière climato-intelligente (Climate-Smart Mining Facility) de la Banque mondiale, à Washington. À cette occasion, il a mis en relief l'apport essentiel des minéraux canadiens au développement des technologies propres partout dans le monde.
Pendant sa visite, le secrétaire parlementaire Lefebvre a souligné le soutien du Canada à l'exploitation minière durable, qui passe notamment par la mise en commun de pratiques exemplaires avec les pays en développement et économies émergentes riches en minéraux et avec d'autres partenaires partout dans le monde. Il a également mis en lumière l'objectif de la Banque mondiale de promouvoir une extraction et un traitement durables des minéraux et des métaux dans les pays en développement.
En outre, M. Lefebvre a participé à un panel portant principalement sur la réduction des impacts des matières associés à l'augmentation des activités d'extraction et de traitement. Il a souligné les efforts que déploie actuellement le gouvernement pour favoriser l'innovation dans le secteur, notamment au moyen de la valorisation des résidus miniers, du défi À tout casser d'Impact Canada, doté de 10 millions de dollars, et du Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM).
Élaboré en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, l'industrie et la société civile, le PCMM repose sur certaines orientations stratégiques, dont l'une concerne l'environnement, pour assurer l'avenir du secteur. Le Plan propose une vision qui préconise une réduction continue de l'empreinte écologique de l'exploitation minière, une économie où les résidus miniers sont transformés en produits utiles, une meilleure planification des fermetures de mines et de la remise en état des sites miniers ainsi qu'une planification systématique de l'adaptation aux changements climatiques.
Inaugurée à l'occasion de la conférence Minerals for Climate Action, l'installation minière climato‑intelligente de la Banque mondiale est un premier pas pour favoriser non seulement l'innovation à l'échelle mondiale, mais aussi l'échange et l'acquisition de connaissances sur les meilleurs moyens de concrétiser l'exploitation minière climato‑intelligente et de promouvoir une croissance durable pendant notre transition vers une économie sobre en carbone. Le Canada se réjouit à l'idée de collaborer avec la Banque mondiale et d'autres partenaires partout dans le monde à l'avancement de ces priorités communes.
Citation
« Les gouvernements ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser la transition vers une économie sobre en carbone et encourager les innovations climato-intelligentes. Nous comptons donc continuer de travailler avec nos partenaires internationaux, y compris la Banque mondiale, à promouvoir l'exploitation minière climato-intelligente. Ensemble, nous pouvons créer la prospérité que nous désirons tout en protégeant la planète que nous chérissons. »
Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles
Renseignements connexes
- The World Bank - Climate-Smart Mining: Minerals for Climate Action (en anglais seulement)
- Défi À tout casser d'Impact Canada
- Plan canadien pour les minéraux et les métaux
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, +1 343-292-6100, [email protected]; Emerson Vandenberg, Adjoint au Secrétaire parlementaire, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, +1 613-290-1092, [email protected]
Partager cet article