Le Canada sur le chemin de la reprise, selon Études économiques Scotia
"Que le
"Pendant ce temps, les disparités régionales en ce qui a trait à la croissance se feront encore sentir en 2010. Le dollar canadien restera fort, et les producteurs de produits de base profiteront d'une reprise sur les marchés mondiaux", poursuit-il.
"Nous prévoyons que la reprise sera moins prononcée au
L'Ontario et le Québec ont enregistré des rendements très différents cette année. L'Ontario a en effet été balayé par le ralentissement aux États-Unis, et l'ensemble de son économie a subi les ondes de choc des réductions de la production dans le secteur automobile. La plus grande diversification du secteur de la fabrication au Québec de même que ses marchés d'exportation lui ont permis d'éviter le pire de la récession. Les choses devraient toutefois changer cette année : la reprise dans la fabrication et la construction dopera les activités en Ontario, alors que l'économie québécoise, bien que solide, reste à la traîne.
La reprise du côté des ressources sera le principal stimulant pour l'Ouest canadien en 2010. L'économie de la Saskatchewan se sera probablement repliée cette année avec un recul plus important que prévu de la production de potasse. Études économiques Scotia prévoit néanmoins une reprise dans ce dernier secteur en 2010. L'augmentation à deux chiffres de la production du brut léger viendra concrétiser une meilleure année pour le secteur des ressources.
Perspectives provinciales
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique devrait reprendre du poil de la bête en 2010 avec une croissance de son PIB de 3 %. Ce retournement sera entraîné par l'augmentation de la valeur des ressources, la reprise des activités dans le domaine des transports et les Jeux olympiques d'hiver.
Alberta
L'Alberta devrait reprendre la voie de la croissance en 2010 avec une augmentation de 2,9 % de son PIB réel. La hausse des prix des produits de base, la reprise de la construction non résidentielle et des investissements soutenus dans les infrastructures étayeront cette reprise.
Saskatchewan
La Saskatchewan devrait afficher une croissance de son PIB de 2,8 % en 2010 grâce à la migration interprovinciale, à une reprise dans le secteur des ressources et à ses dépenses dans les infrastructures.
Manitoba
Le Manitoba a fait preuve de résistance en
Ontario
La croissance ontarienne devrait atteindre 2,7 % en 2010. Le secteur de l'automobile et les programmes de stimulants économiques, aidés par la forte croissance du secteur des services, lui feront prendre le chemin de la reprise.
Québec
Le Québec a fait preuve d'une grande capacité de récupération pendant la crise malgré un secteur des produits forestiers mal en point et une baisse marquée de ses exportations de produits pétroliers. La province devrait afficher une croissance modeste de 2,2 % en 2010.
Nouveau-Brunswick
Le rendement du Nouveau-Brunswick devrait être légèrement inférieur au rendement national moyen en 2010. Il ne gagnerait que 2,1 % puisque les conditions du marché pour ses produits forestiers restent plutôt difficiles et les activités dans le secteur de la construction ralentissent quelque peu.
Nouvelle-Écosse
L'économie de la Nouvelle-Écosse devrait connaître une croissance de 2,2 % en 2010, stimulée par la vigueur de son secteur des services et par certains gains du côté des ressources.
Île-du-Prince-Édouard
L'Île-du-Prince-Édouard a relativement bien supporté la récession puisque ses exportations et son secteur du tourisme sont restés relativement stables en 2009. La province devrait connaître une croissance de son PIB de 1,9 % en
Terre-Neuve-et-Labrador
Avec la chute fin 2008 des prix des produits de base, particulièrement du pétrole, et leur stagnation début 2009, la croissance de Terre-Neuve-et-Labrador a brusquement chuté en 2009. Par ailleurs, la province est prête à se remettre sur les rails et devrait voir son PIB gagner 2,9 % en 2010, augmentation supérieure à la moyenne nationale.
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du
Renseignements: Alex Koustas, Études économiques Scotia, (416) 866-4212, [email protected]; Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1093, [email protected]
Partager cet article