CANNES, France, le 7 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, un vaste groupe de représentants canadiens ont pris part aux festivités d'ouverture du MIPCOM, le grand marché annuel mondial des contenus de divertissement multiplateformes, qui a lieu à Cannes du 7 au 10 octobre. Pour donner le coup d'envoi de l'édition 2013, le Canada a passé le titre de pays à l'honneur du MIPCOM à l'Argentine et a exprimé son intérêt à continuer de tisser des liens avec l'industrie de la production audiovisuelle latino-américaine.
Le Canada, l'Argentine et le reste de l'Amérique latine
Dans le cadre des festivités, le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada et de nombreux talents canadiens étaient là pour célébrer l'Argentine, pays à l'honneur du MIPCOM 2013. Lors de leurs allocutions livrées à l'occasion de la conférence de presse officielle, Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, et Sheila de la Varende, directrice, Promotion internationale de Téléfilm Canada, ont fait part de l'expérience acquise en tant que pays à l'honneur 2012 et ont exprimé leurs meilleurs vœux à l'Argentine.
Cette passation du flambeau symbolise la longue histoire des activités de production réalisées avec l'Argentine et les autres pays d'Amérique latine. Le contenu canadien attire un auditoire toujours plus vaste et gagne en popularité partout dans le monde. Parallèlement, le Canada continue à réaliser des coproductions avec l'Argentine et d'autres pays d'Amérique latine.
Depuis 2010, 35 titres financés par le FMC ont été achetés par des pays latino-américains, notamment la comédie Call Me Fitz, la dramatique pour adolescents Degrassi, le documentaire The Devil You Know ainsi que l'émission pour enfants et jeunes Stella and Sam, qui a été acquise par l'Argentine en 2011-2012.
En 2009, le Canada, l'Argentine et la France ont coproduit le long métrage Les Doigts croches, qui se déroule dans les années soixante et qui raconte l'histoire de cinq éternels délinquants qui ont triché toute leur vie et qui doivent, pour la première fois, faire de véritables efforts pour devenir d'honnêtes citoyens.
Depuis 1992, 14 longs métrages et 16 émissions de télévision ont été coproduits par le Canada et un pays d'Amérique latine, ce qui représente des devis de production totaux de 163 millions de dollars.
Le talent canadien au MIPCOM
Le MIPCOM recevra plusieurs talents créatifs de l'industrie canadienne à des événements notoires, notamment le gala Tapis rouge du MIPCOM, le lundi 7 octobre. Craig Olejnik et Lauren Lee Smith (The Listener) accompagneront Christina Jennings, chef de production de la série. Michael Gross, que l'on peut voir actuellement dans la série télévisée Call Me Fitz, accompagnera Sheri Elwood et Michael Souther, respectivement la réalisatrice et le producteur de la série. L'équipe de 19-2 sera également présente au MIPCOM. L'acteur Réal Bossé, qui tient l'un des rôles principaux en plus de réaliser et de produire la série, Jocelyn Deschênes (producteur) et Daniel Grou (alias « Podz », réalisateur) seront là pour promouvoir cette série de langue française qui a remporté un vif succès. Laura Vandervoort, de la nouvelle série Bitten, récemment acquise par la chaîne américaine Syfy, sera également présente pour faire la promotion de ce drame fantastique. Enfin, la série dramatique Cracked sera bien représentée elle aussi, avec la présence des vedettes David Sutcliffe et Brooke Nevin.
Le Pavillon du Canada au MIPCOM
Le Pavillon du Canada, créé en partenariat avec des organismes fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec le secteur privé, constitue un élément essentiel de la présence canadienne au MIPCOM. Cette année, le pavillon recevra plus de 70 sociétés canadiennes et leur donnera accès à une zone d'exposition de première classe à l'image de marque solide, situé dans un endroit idéal d'une section très fréquentée de l'aire d'exposition.
La promotion de contenus canadiens au MIPCOM 2013 qui compte une présentation de projets multiplateformes, un panel, des activités de réseautage et des stratégies de communication et de marketing, a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de plusieurs partenaires : Commission canadienne du tourisme, Entertainement One, PriceWaterhouse Coopers, Rogers Broadcasting, Guilde canadienne des réalisateurs et Canadian Media Production Association, ainsi que plusieurs organismes de financement provinciaux.
Pour de plus amples renseignements, visitez le microsite du MIPCOM : www.canada-mipcom2013.ca.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
Canadaalecran.ca est un site conçu par le FMC pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
SOURCE : Fonds des médias du Canada
Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :
Pierre Campeau, chef des communications, FMC
416 554-2768
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Andréane Leblanc, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2066, ou 1 800 567-0890
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