Le Canadien Mark Arendz tire pour une médaille d'argent en biathlon aux Jeux paralympiques d'hiver
-Arendz devient le premier Canadien à gagner une médaille d'argent en biathlon aux Jeux paralympiques-
SOTCHI, Russie, le 8 mars 2014 /CNW/ - Mark Arendz a tiré son nom jusque dans les livres d'histoire en devenant le tout premier Canadien à gagner une médaille d'argent en biathlon aux Jeux paralympiques d'hiver.
À quelques jours de son 24e anniversaire, le résident d'Hartsville, de l'Î.P.-É., a raté par un cheveu la médaille d'or après avoir inscrit le deuxième temps le plus rapide en 19:14,0 (1+0) au 7,5 kilomètres en position debout en biathlon.
«C'est une sensation absolument grande et un grand soulagement de monter immédiatement sur le podium», a déclaré Arendz dans l'enclos d'arrivée. «Je me suis battu aussi fort que je pouvais et c'était une course très serrée jusqu'à la fin.»
Serré effectivement.
Le double paralympien a terminé à seulement ,07 de seconde du médaillé d'or de Russie, Vladislav Lekomtcev, qui a réussi un temps de 19:13,7 (0+1) après avoir chuté à la ligne d'arrivée. Le Russe Azat Karachurin a aussi raté une cible en route vers la médaille de bronze avec un temps de 19:14,9.
Arendz était en quatrième place à mi-parcours, mais le combatif insulaire a mis la pédale au plancher après avoir réussi des tirs parfaits à son deuxième arrêt au champ de tir pour foncer vers le podium.
«Le plan aujourd'hui était de bien tirer et je me suis concentré sur le suivre, mais j'ai raté cette cible de très peu», a dit Arendz. «J'ai pensé que je l'avais mais j'ai eu un tressaillement du doigt et je l'ai simplement ratée. Je n'étais pas loin. Je me suis dit de me battre à fond dans ce tour de pénalité pour surmonter la pénalité et terminer en force.»
Après avoir été parfait dans sa deuxième ronde de tirs, Arendz a augmenté le rythme dans son troisième et dernier tour du circuit de 2,5 kilomètres de neige fondue pour assurer son nom dans les livres d'histoire.
«Ce sont des conditions tellement chaudes et pas vraiment d'hiver donc le parcours était vraiment lent. Les gars dans la salle de fartage ont fait un excellent travail sur les skis. Je fêterai celle-ci avec eux.»
C'était une course mémorable pour la vedette montante canadienne depuis qu'il a fait ses débuts paralympiques sur la neige nationale en 2010. Avec une chambre remplie de médailles, il a terminé deux fois deuxième du classement général de la Coupe du monde de biathlon du CIP et l'an dernier il a remporté son premier titre global de la Coupe du monde dans la catégorie masculine debout pour terminer une saison qui a été marquée par une médaille d'or et deux de bronze aux championnats du monde de 2013.
L'entraîneur d'Arendz, Robin McKeever, a guidé son frère et 10 fois médaillé paralympique, Brian, à la seule autre médaille paralympique du Canada en biathlon. Le duo de frères a gagné une médaille de bronze au 7,5 kilomètres de vitesse pour la déficience visuelle aux Jeux paralympiques de 2006 à Turin, en Italie.
Deux Canadiennes ont aussi pris le départ lors de la première journée de biathlon aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014. Caroline Bisson, d'Ottawa, s'est classée 14e au six kilomètres féminin en position debout. Bisson a été 2+1 au camp de tir pour afficher un temps de 27:14,8.
«J'étais très excitée de participer quand je me suis levée ce matin. J'étais enchantée d'avoir l'occasion d'effectuer cette première sortie», a dit Bisson au sujet de sa toute première course paralympique. «C'était toute une sensation de concourir aujourd'hui. J'ai poussé le plus fort que je pouvais jusqu'à la fin. Globalement j'en suis satisfaite.»
La Russe Alena Kaufman a été parfaite au tir en route pour afficher un temps gagnant de 18:27,2 dans le classement féminin de la catégorie.
Margarita Gorbounova, aussi d'Ottawa, et sa guide, Andrea Bundon, de Regina, ont fait équipe pour terminer septièmes au six kilomètres féminin en position debout. Gorbounova, qui a raté deux cibles dans sa première ronde de tirs, a fait arrêter le chronomètre en 26:17,8.
La Russe Mikhalina Lysova a profité d'une journée parfait au tir pour remporter la médaille d'or en 20:03,2.
Les épreuves para-nordiques se poursuivront dimanche à Sotchi avec les courses de ski de fond assis de longue distance masculine et féminine.
Pour obtenir plus d'information et les résultats complets veuillez visiter paralympique.ca.
PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.
Pour obtenir l'information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.
Ski de fond Canada est l'organisme de régie du ski de fond au Canada, qui est le sport d'hiver et l'activité de loisir optimal du pays avec plus d'un million de Canadiens qui le pratique chaque année. Ses 58 000 membres incluent les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les skieurs de tous les âges et de toutes les habiletés, incluant ceux dans les équipes nationales de ski et de ski para-nordique du Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs - Haywood Securities Inc., AltaGas,. Canadian Pacific et Statoil - ainsi qu'avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À Nous le podium, Ski de fond Canada développe des champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour obtenir plus d'information sur Ski de fond Canada, veuillez nous visiter à www.cccski.com.
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
Chris Dornan
Relations avec les medias et publiques
Ski de fond Canada
T: +7 9384543206
Alison Korn chef de presse, Équipe Canada
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
[email protected]
Partager cet article