Une « Google Street View » du côlon, l'une des nombreuses innovations financées par les subventions de la Société canadienne du cancer
TORONTO, le 19 mars 2013 /CNW/ - À Hamilton, en Ontario, des chercheurs ont développé une solution innovatrice au difficile problème que pose l'exploration des profondeurs du côlon humain pour trouver des signes de cancer. Comme Google Street View, ils cartographient le côlon avec des caméras qui photographient dans toutes les directions.
« Contrairement à la coloscopie classique, qui regarde droit devant, cette nouvelle méthode peut être comparée à Google Street View, car elle donne une vue panoramique du côlon. Cela nous aide à localiser avec précision les lésions et les excroissances suspectes », déclare le Dr Qiyin Fang, professeur agrégé et titulaire de la chaire de recherche canadienne en biophotonique à l'Université McMaster.
Pour le développement et la mise à l'essai de sa nouvelle technique d'imagerie, le Dr Fang a reçu une Subvention pour l'innovation de 194 000 $ de la Société canadienne du cancer. C'est l'une des 37 nouvelles Subventions pour l'innovation de la Société canadienne du cancer annoncées aujourd'hui. Ces subventions, qui totalisent plus de 7 millions de dollars, soutiennent des recherches ayant le potentiel d'améliorer grandement notre compréhension du cancer et de générer de nouvelles approches de prévention, de détection précoce et de traitement.
Le projet du Dr Fang emploiera un capteur d'imagerie à proche infrarouge pour prendre des milliers de photos et créer une carte du côlon, en utilisant les vaisseaux sanguins comme points de repère. Les images seront ensuite analysées à l'aide d'algorithmes complexes et on se concentrera sur les excroissances suspectes demandant un suivi. Cette technique novatrice devrait améliorer le diagnostic et le traitement du cancer colorectal.
Le cancer colorectal représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes combinés. On estime que, l'an dernier, 23 300 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et que 9200 sont morts de cette maladie.
La détection précoce des polypes est essentielle pour lutter contre ce cancer. Cependant, il arrive parfois que les polypes se cachent dans les replis du côlon, constamment en mouvement. Cette nouvelle technique d'imagerie rendra bien plus facile la détection et la localisation des anomalies.
« Les Subventions pour l'innovation financent des recherches qui démontrent que les scientifiques canadiens comptent parmi les plus créatifs et les plus dévoués dans la lutte contre le cancer, explique la Dre Siân Bevan, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer. Nous sommes emballés de pouvoir soutenir des projets de recherche qui ont le potentiel de changer radicalement notre compréhension du cancer et la façon dont nous prévenons, diagnostiquons et traitons cette maladie. »
Autres Subventions pour l'innovation
Grâce à une Subvention pour l'innovation de 200 000 $, la Dre Catherine O'Brien, chirurgienne de l'University Health Network du Princess Margaret Cancer Centre de Toronto, étudiera le lien entre des bactéries que l'on trouve dans le côlon et le développement du cancer.
Dans le côlon humain, on trouve normalement plusieurs centaines de bactéries qui sont en général inoffensives et même, souvent, plutôt utiles. La recherche démontre toutefois qu'alors que les cellules normales du côlon n'en contiennent pas, certaines bactéries réussissent à pénétrer dans les cellules cancéreuses du côlon. La grande question, c'est de savoir si ces bactéries qui envahissent l'intérieur des cellules causent le cancer du côlon ou si elles en sont le résultat. En y répondant, on pourrait trouver de nouvelles façons de traiter et de stratégies de dépistage.
Les Subventions pour l'innovation de la Société canadienne du cancer soutiennent des concepts, approches ou méthodologies non classiques visant à résoudre d'une manière innovatrice et créative des problèmes dans le domaine de la recherche sur le cancer. Pour en savoir plus sur les travaux de la Dre O'Brien et sur d'autres Subventions pour l'innovation, vous pouvez consulter la fiche d'information médias.
À propos de la Société canadienne du cancer
Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous nous sommes employés sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Nous continuerons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939 3333 (ATS : 1 866 786 3934).
Consultez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).
Fiche d'information médias - Subventions pour l'innovation
La Dre Catherine O'Brien étudie le lien entre des bactéries dans le côlon et le développement du cancer
La Dre O'Brien et ses collègues seront les premiers à étudier l'influence de bactéries qui se trouvent à l'intérieur des cellules cancéreuses du côlon sur le développement du cancer colorectal et des métastases (propagation du cancer). Des études préliminaires ont révélé que ces bactéries intracellulaires pourraient jouer un rôle clé dans la formation et la propagation du cancer du côlon.
On a déjà établi que de nombreux types de cancer étaient associés à des infections par des virus et des bactéries. Par exemple, on considère que le virus du papillome humain (VPH) constitue la principale cause du cancer du col de l'utérus. Par ailleurs, la bactérie H. pylori peut causer le cancer de l'estomac et certaines souches d'hépatite peuvent engendrer le cancer du foie. Néanmoins, relativement peu d'études se sont penchées sur le lien qui existe entre les bactéries et le cancer colorectal.
« Avec ce projet, nous nous intéressons au développement du cancer colorectal d'une manière complètement novatrice. Cela pourrait changer comment nous abordons et comment nous traitons ce type de cancer », déclare la Dre O'Brien.
Voici quelques autres nouvelles Subventions pour l'innovation :
Dr Dirk Lange, Vancouver, 185 578 $ - Afin de concevoir une nouvelle option de traitement contre le cancer de la vessie, dont le taux de récidive est de 80 %, le Dr Lange a recours à une bactérie que l'on trouve dans l'eau douce et qui peut traiter efficacement le cancer chez les souris. Le Dr Lange veut perfectionner cette bactérie pour la rendre plus efficace à ralentir la croissance initiale des tumeurs, à réduire la grosseur des tumeurs plus avancées et à stimuler les cellules du système immunitaire capables de combattre le cancer.
Dr Spencer Gibson, Winnipeg, 200 000 $ - Le Dr Gibson étudie le rôle que joue une nouvelle forme de mort cellulaire, la perméabilisation de la membrane des lysosomes (PML), dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Ce type de leucémie, qui est le plus fréquent chez les adultes, résiste souvent aux médicaments, ce qui mène à des récidives. Le Dr Gibson cherche à savoir comment la PML entraîne la mort cellulaire et tentera de déterminer comment ce mécanisme pourrait être utilisé pour rendre la LLC plus sensible à la chimiothérapie.
Dr Michel Tremblay, Montréal, 200 000 $ - Les cellules T sont une composante essentielle du système immunitaire. Elles peuvent détruire des cellules cancéreuses, mais celles-ci sont aussi capables de freiner leur mécanisme de destruction. On a élaboré des traitements appelés « transferts adoptifs de cellules T », où l'on prélève les cellules T d'un patient atteint de cancer pour les modifier avant de les réinjecter dans son organisme. Le Dr Michel Tremblay et ses collègues testent une nouvelle stratégie prometteuse pour renforcer les cellules T. Ils freinent l'action d'une protéine (TC-PTP) pour augmenter la survie et l'efficacité des cellules T.
À propos de la Société canadienne du cancer
Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous nous sommes employés sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Nous continuerons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939 3333 (ATS : 1 866 786 3934).
Bas de vignette : "Grâce à une Subvention pour l'innovation de la Société canadienne du cancer http://www.cancer.ca/Canada-wide.aspx?sc_lang=fr-ca, des chercheurs de Hamilton, en Ontario, ont mis au point une nouvelle solution qui leur donnera une vue panoramique, comparable à « Street View », de l'intérieur du côlon. (Photo crédit: McMaster University)(Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Bureau National))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130319_C5979_PHOTO_FR_24628.jpg
Bas de vignette : "La Dre Catherine O'Brien et ses collègues sont les premiers à étudier le rôle des bactéries intracellulaires - bactéries se trouvant dans les cellules cancéreuses du côlon - dans le développement du cancer colorectal et dans les métastases (propagation). Les premiers résultats de la recherche indiquent que les bactéries intracellulaires peuvent jouer un rôle clé dans la formation et la propagation du cancer du côlon. (Photo crédit: PhotographicsUHN) (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Bureau National))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130319_C5979_PHOTO_FR_24630.jpg
SOURCE : Société canadienne du cancer (Bureau National)
Sasha Anopina
Spécialiste des communications bilingue
Société canadienne du cancer
416 934-5338
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article